Cycle Lecture d'Alumni - Invitée : Mireille Clapot (ECP 85)

LB
JP
13 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Voici les détails de connexion via Zoom :

Lien direct :https://us02web.zoom.us/j/87543960341?pwd=VlpLT0hseWtLQUYyWFZFcjErWitCQT09
ID de réunion : 875 4396 0341
Code secret : 422187

Parmi nos Alumni, nous avons la chance de compter de nombreux auteur(e)s !

CentraleSupélec Alumni te propose d'aller à leur rencontre pour découvrir leur dernier ouvrage publié.

Le cycle "Lecture d'Alumni" invite un(e) auteur(e) qui nous présente son livre en visio-conférence et échange avec les internautes en répondant à leurs questions.

Pour notre troisième webinaire, qui se tiendra en visioconférence le 20 janvier 2021, nous sommes très heureux de recevoir :

Mireille Clapot (ECP 85), Députée de la 1ère circonscription de la Drôme, pour son dernier ouvrage :

Quatre dames, aux éditions Thot, 270 p., publié le 17 juillet 2020.

Mireille Clapot a exercé pendant 25 ans des responsabilités dans l’industrie, comme responsable marketing, puis achats. Après une mission comme DRH et Opérations à Decalog (éditeur de logiciel), elle rejoint la ville de Valence en 2007 comme responsable des achats. Elle devient directrice de cabinet du maire de Valence, président de Valence Agglo Sud Rhône-Alpes de 2009 à 2013. De 2013 à 2017, elle est directrice du développement et des relations entreprises à l’École Centrale de Lyon.

Cette carrière éclectique regroupe expériences dans le public et dans le privé, petites et grandes entreprises, en bonne santé ou en difficulté.

Ingénieure de formation : elle effectue sa prépa au lycée du Parc à Lyon, puis intègre l'École centrale de Paris dont elle est diplômée en 1985. Elle est également titulaire d’une maîtrise de lettres et amateure de littérature. Elle est mère de trois enfants adultes. Son ancrage territorial à La Roche de Glun (pays de l’Hermitage) l’a conduite à s’engager dans plusieurs associations culturelles et sportives.

Engagée depuis 1990 à Amnesty International, elle a déclaré plusieurs fois « devoir sa formation intellectuelle à cette organisation de lutte pour les droits de l'homme ». Elle co-fonde, en 1992, l'association Drôme-Néva-Volga, association d'amitié franco-russe. En 2015, elle fonde l'association Mobili-Tain-Tournon, qui œuvre pour la mobilité sur le territoire de l'Hermitage Tournonais (désormais Arche Agglo), dans ses trois composantes : mobilité physique (déplacements, avec la promotion d'une navette fluviale Tain/Tournon) ; virtuelle, avec l'accès au numérique ; intellectuelle, avec l'accès à la culture.

Investie par En marche en mai 2017, elle est élue députée dans la première circonscription de la Drôme avec 56,89 % des voix au second tour.

Quatre dames :

Mali, Bamako.
Marie, une élue française venue en Afrique pour un congrès, croise le chemin de Maria, une médecin d'origine roumaine. Cette dernière se rend en pays Dogon, à Bandiagara, pour pratiquer illégalement des avortements. C'est dans ce contexte qu'elle rencontre Mariam, l'une de ses patientes, à qui elle va s'attacher. Marina, elle, est ici pour affaires. Par hasard, elle découvre qu'une menace pèse sur Maria, prise en grippe par un jeune islamiste un peu trop zélé.
Toutes les quatre devront fuir le pays, aidées par Mehdi, amateur d'amours tarifées mais protecteur efficace. De Mopti, leur route les conduira au Burkina-Faso d'où elles tenteront de rejoindre Paris pour, peut-être, percer le mystère de leur rencontre. Pourquoi détiennent-elles chacune une dame, de cœur, de carreau, de pique et de trèfle ?
Fable féministe, hommage au Mali et à l'Afrique, peinture psychologique de personnages attachants et atypiques, road-movie haletant, ode à l'émancipation féminine, ce roman est tout cela à la fois.

Inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion par email le matin de l'événement

Pour tout renseignement et faire parvenir à l'avance vos questions adressées à Mireille Clapot

Contact : Aurore de Ferry - information@centralesupelec-alumni.com