À REVOIR - Cycle Climat : Ville, transport, communication

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L’objet du Cycle Climat est de comprendre comment se posent les questions de limitation des causes de changement climatique anthropique (atténuation) ainsi que les questions d’adaptation au changement climatique pour pouvoir saisir les opportunités d’agir. Il ne s’agit pas de souligner les petits gestes mais par des approches globales de comprendre les transformations systémiques et le rôle que la communauté centralienne peut jouer. 

La 4ème session du Cycle aborde la question de la mobilité urbaine. L'organisation de la ville impose différentes formes de déplacement : le transport des personnes bien sûr mais aussi les modalités de fournitures de biens à la ville (alimentation, eau, matériaux, déchets, ....).


Le système ville, organisation, résilience et adaptation au changement climatique

Yves TRESSON (84)

Yves Tresson est aujourd’hui responsable Transport pour la Région Centre - Val de Loire. Il a occupé plusieurs fonctions dans l'information géographique et les transports dans différentes structures (exercice en libéral, grands groupes publics et privés, associations, collectivités territoriales) et dans différentes villes, ce qui alimente sa réflexion sur l'urbanité, ses variations et ses enjeux. Il anime depuis plusieurs années, un groupe de réflexion sur le métabolisme urbain et sa résilience au sein du GP Ingénieur et Développement durable. Il est responsable d’un séminaire sur « Ville, ressources, synergies » à la Fondation Tuck.


La situation et les enjeux liés à la mobilité urbaine dans un contexte de réduction des effets sur le changement climatique

Bruno FAIVRE d’ARCIER (75)

Ingénieur économiste, Bruno Faivre d’Arcier est professeur émérite en urbanisme à l’Université Lyon 2, où il a dirigé pendant plusieurs années le Département Transport de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion. Membre du Laboratoire Aménagement Economie Transports, son activité de recherche est centrée sur la compréhension des politiques locales de déplacements. Elle se développe autour de plusieurs axes : évaluation des politiques de transport (et en particulier les nouvelles politiques de mobilité durable), observation de l’évolution des comportements individuels de déplacements (et particulièrement les nouvelles mobilités, type vélos en libre-service, autopartage ou électro-mobilité), financement, tarification et mesure de la performance des transports publics locaux. Il a conduit récemment, en coopération avec l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062), une recherche pour l’ADEME sur la place des transports et de la mobilité dans les smart communities au Japon.

LAET :http://www.laet.science/

Faivre d’Arcier B., Lecler Y. (2019), "Governing Carsharing as a Commercial or a Public Service? A Comparison Between France and Japan", In Finger, M., Audouin, M. (Eds.), The Governance of Smart Transportation Systems: Towards New Organizational Structures for the Development of Shared, Automated, Electric and Integrated Mobility.  Cham : Springer International Publishing, pp. 55-77.  ISBN 978-3-319-96526-0.


Pour une sobriété numérique : Smart Systems et changement climatique

Maxime EFOUI-HESS

Il a rejoint l’équipe du Shift pour travailler sur les technologies de l’information et de la communication. Ingénieur spécialiste du climat et de la modélisation, il est diplômé du parcours Energie, Transport, Environnement de l’ISAE-SUPAÉRO et du parcours Dynamique du Climat de l’Université Paul Sabatier à Toulouse et de l’École Nationale de la Météorologie. Il a aussi travaillé sur les mécanismes physiques du développement caniculaire en climat futur en France et en Europe, au sein du Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS), à Toulouse. 

Lean ICT: pour une sobriété numérique. Shift Project. Mars 2018.  


Le Cycle Climat a été initié par une décision du Bureau de l’Association, sur proposition de Marc Boissonnet de faire du changement climatique un thème transverse de l’Association. Il est mis en œuvre par le groupement professionnel Ingénieurs & Développement Durable.



J'aime
511 vues Visites
Partager sur
Conférence
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Événements suggérés

mar.

23

avr.

L'investissement immobilier en période de taux élevés

Maison CentraleSupélec

PARIS

mer.

03

avr.

Conférence Framatome : Jean-Bernard VILLE Vice Président de Framatome

Maison CentraleSupélec

PARIS

mar.

07

mai

Croisière des Isles : Des calanques de Marseille à la rade de Toulon

Vieux Port

Marseille