Back to news

Croisière dans les îles de Vendée pour le week-end de l'Ascension

-

Voile Centralienne et Supélec

06.25.2023

Sorry, this content is not available in English

(Légende photo) : Confetti de près

Le format de la Croisière des Isles est immuable : une petite dizaine de voiliers naviguant ensemble le temps du week-end de l’Ascension. Les organisateurs nous ont emmenés cette année dans les îles de Vendée. Une belle croisière riche en événements, bons moments et rebondissements. 

Six bateaux se sont retrouvés le 18 mai à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Confetti, parti dès lundi, remontait du sud avec un équipage franco-allemand. Un septième équipage, suite à une avarie, rejoingnit la flottille le lendemain  à l'île d'Yeu. Un dernier, moins chanceux, jeta l’éponge.  Les malheurs n'étaient pas terminés : deux blessés, une entorse, trois côtes cassées. Heureusement, tout le reste s’est bien passé. La météo était radieuse, les navigations intéressantes, l’ambiance formidable.

Le programme prévoyait une première escale au mouillage forain de la Meule, au sud de l’île d’Yeu. Mais c’était sans compter sur l’esprit d’indépendance du Centralien et du Supélec. Plusieurs préférèrent douillettement se mettre à l’abri au port. C’est donc là que nous sonnâmes le rassemblement général pour un apéritif improvisé sur trois voiliers amarrés à couple.

Le vent resta du nord pendant toute la croisière. En tirant des bords de près, nous voguâmes de l’île d’Yeu à Noirmoutier. Le plus court chemin passe par le chenal de la Grise, après avoir contourné les hauts-fonds de la chaussée des B?ufs. Le lendemain, de retour au portant, nous avons fait le détour en contournant l’île du Pilier.

Le port de l’Herbaudière avait bien fait les choses : un grand ponton nous était réservé. Le trésorier ayant fait ses comptes, nous avions de quoi nous offrir collectivement un verre au bar. Plus de quarante marins qui accostent au bar en même temps, cela perturba légèrement une pauvre dame qui prenait tranquillement son café. Nous sommes retournés à Port-Joinville sous spi et avec les dauphins pour y tenir notre AG et dîner de clôture. Et c’est un chant traditionnel, Le 31 du mois d’août, qui conclut notre assemblée.

Éric Houzard (ECP 82)

Photos de Christian Marcus (ECP 92)

 

 

Ci-dessous : Polly (Claude Bailly) vu depuis Confetti (Bruno Benoist)


Comments0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Suggested Articles

27ème édition du Défi Centralien 2023  

profile photo of a member

CentraleSupélec Alumni

October 25

Un nouvel amiral pour les marins alumni

profile photo of a member

CentraleSupélec Alumni

October 24

Hommage à Pierre Azou ECP 1947A

profile photo of a member

Claude Bailly

May 20