photo de profil d'un membre

Michel Hourcard

Michel Hourcard

Résumé

Michel Hourcard est un dirigeant international du secteur énergétique, secteur dans lequel il travaille depuis 40 ans. Michel est aujourd’hui consultant à travers son entreprise MRPH Conseil. Il est également membre du conseil d’administration de Welltec, une compagnie leader dans le secteur des services énergétiques, et membre de l'Advisory Board de Energy Intelligence.
Ancien Directeur Amériques de la branche Exploration-Production de Total, membre du Comité Directeur de l’Exploration-Production depuis 2009, membre du Comité Directeur Groupe depuis 2011, il quitte le groupe au 1er janvier 2020 pour prendre sa retraite après 38 années de service.
Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en ingénierie nucléaire, titulaire également d’un DEA en Technologie des Matériaux, il a commencé sa carrière en 1980 comme appelé scientifique au CEA, avant d’intégrer Total en 1982. Il y occupe différentes fonctions opérationnelles, notamment en Egypte et Mer du Nord comme ingénieur forage, puis comme responsable du laboratoire forage de 1991 à 1993. Michel Hourcard a ensuite rejoint la direction Financière du Groupe où il a été responsable aux Opérations Filiales Chimie puis directeur de la Communication financière de 1995 à fin 1999, notamment lors des fusions avec PetroFina puis Elf.
En 2000, il a été nommé directeur Iran à la direction Exploration-Production de TotalFinaElf. Puis, à partir de décembre 2001, il devient directeur de la Communication du Groupe et pilote l’opération de changement de nom du Groupe avec un retour au nom Total. De janvier 2005 à mars 2009, il a ensuite été directeur Emirats Arabes Unis-Qatar, à Dubaï.
Michel Hourcard a été ensuite directeur Techniques de Développement et d’Opérations et directeur délégué du Centre Scientifique et Technique de Pau à partir d’avril 2009, et devient membre du comité directeur de l’Exploration Production.
Le 1er janvier 2011, il est nommé membre du comité directeur du Groupe. En mars 2011, Michel Hourcard devient directeur Développement de la branche Exploration-Production et pilote le lancement des projets majeurs du Groupe. Au premier janvier 2015, il est nommé directeur Amériques. Il sera basé à Houston de juin 2015 à aout 2019, avant prendre sa retraite du groupe au 1er janvier 2020, à 62 ans.
Michel est marié, père de deux fils, et réside maintenant à Paris.

Expériences professionnelles

Consultant international

MRPH Conseil , Paris

De Avril 2020 à Aujourd'hui

Directeur amériques, exploration-production

TOTAL , Paris la defense

De Janvier 2015 à Août 2019

Formations complémentaires

CEEG

Universite Paris I Sorbonne - Economie

1978 à 1979

Certificat Etudes Economiques Generales, Universite Paris I Sorbonne

DEA

Ecole Centrale - Technologie des Materiaux

1979 à 1980

DEA effectue dans le cadre de la 3eme annee a Centrale, option Nucleaire. Professeur Kikindai

Parcours officiels

Ecole Centrale Paris – Ingénieur – 1980

Langues

Allemand - Courant

Anglais - Courant

Italien - Courant

Espagnol - Technique

Compétences

Energie
International Senior Executive

Centres d'intérêt

  • Energies
  • Exploration
  • Production
  • Petrole
  • Gaz
  • Solaire
  • Moyen-Orient
  • Ameriques Nord et Sud