Sortir chez soi - numéro 6

24/04/2020

Bonjour,

Nous achevons ensemble notre sixième semaine de confinement, nous sommes toujours à vos côtés pour continuer à vous informer et tenter de vous distraire en vous proposant une sélection d’activités à faire chez soi.

Ci-dessous quelques idées choisies sur les réseaux sociaux et les médias, enrichies par les vôtres. Merci aux Alumni qui sont de plus en plus nombreux à nous écrire pour partager des informations avec la communauté !

• De la musique et de la poésie

· Si tu es en France, l’Opéra de Paris continue à partager gratuitement ses dernières créations, à voir ou à revoir. Cette semaine, tu peux voir Les Contes d’Hoffmann jusqu’au 26 avril ici et les Symphonies n°3 et 6 de Tchaïkovski jusqu’au 3 mai, ici..

· France Musique nous propose d’écouter en podcast La Traviata de Verdi, enregistrée en 2018 au Théâtre des Champs-Élysées, jusqu’au 28 avril, c’est ici.

· Le Vendredi 24 avril à 19h30 (heure française), profite de la retransmission du Don Giovanni de Mozart, enregistré en 2013 au Théâtre des Champs-Élysées, ici.

· Le Mercredi 29 avril à 18h (heure française), le Bolchoï de Moscou retransmettra « Katerina Izmaïlova » de Dmitri Chostakovitch, ici.

· Original et poétique, l’Orchestre National de France dirigé par le compositeur français Alexandre Desplat, à l’origine de bien des musiques de films d’Harry Potter au Discours d’un Roi, c’est ici.

· Merci à Christophe Lavenant (ECP 88) qui nous signale les spectacles mis en ligne par le Château de Versailles, il te recommande le concert dirigé par Sir John Eliot Gardiner en 2014 à Chapelle Royale, avec 3 œuvres majeures du baroque : Dixit Dominus de Haendel, mais aussi Bach et Rameau, c’est ici.

• Des Artistes confinés

· Les membres de l’Orchestre National de France interprètent la Valse n°2 de Dmitri Chostakovitch et t’invite à les rejoindre, à voir ici.

· L’Orchestre National du Capitole de Toulouse a lui aussi partagé sa vidéo de confinement, une version de la Marche Hongroise, extrait de la « Damnation de Faust » de Berlioz, à découvrir ici.

· Si tu es en France, plusieurs chanteurs se sont rassemblés Mercredi 22 avril pour une soirée spéciale sur France 3 « Le concert des confinés », à voir ou revoir jusqu’au 23 mai ici.

· Le slameur Romain Brouard (ECP 09) a partagé un joli texte sur sa page Facebook, à voir ici.

• Des Sciences

· Le Collège de France met à disposition ses conférences, nous te proposons celle Françoise Combes, astrophysicienne, sur le champ magnétique de l’univers, enregistrée le 20 janvier dernier, ici.

· Christophe Galfard (ECP 00), physicien et auteur, nous a proposé une 5ème vidéo en direct sur YouTube, le 18 avril dernier sur les trous noirs, 2ème partie : les observations (de 7 à 77 ans !). La vidéo est à revoir ici.

· Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, conférencier et écrivain, nous propose de découvrir les travaux de Stephen Hawking en 3 vidéos, la 1ère partie icila 2èmeici et la 3èmeici.

• Du patrimoine

· Des visites virtuelles de grands lieux touristiques : musées, châteaux, … en France et à l’International sont possibles. Cette semaine nous te proposons de visiter le Musée du Prado à Madrid : ici.

· La Cité de l’Architecture et du Patrimoine permet gratuitement de revoir ses cours en ligne, nous te proposons celui donné par Isabelle Saint Martin « Notre Dame : cathédrale du XXème siècle et symbole national », diffusé en direct le 12 mars 2020, à découvrir ici.

· La Bibliothèque Nationale de France propose de belles expositions à explorer en ligne, cette semaine nous te conseillons : « Trésors carolingiens », ici.

• Des activités pour les enfants

· Télécharge de beaux albums anciens à colorier ! La Bibliothèque Nationale de France en propose plusieurs sur son site Internet, édités par Benjamin Rabier ou les grands magasins parisiens entre 1920 et 1940, c’est ici.

· Pour les 9-14 ans, la Cité des Sciences et de l’Industrie a mis en ligne un site Internet rempli de vidéos, jeux et animations à réaliser soi-même, c’est ici.

· L’émission « C’est pas sorcier » nous permet de voir ou revoir ses numéros, nous te proposons de partir à la découverte du TGV, départ immédiat ici.

• Des jeux

· La Fnac met à disposition gratuitement l’ensemble de son catalogue de ebooks, fais ton choix ici !

· Une énigme à résoudre : qui est ce diplômé ? (réponse la semaine prochaine)

La réponse à l’énigme de la semaine dernière était : Louis Sautter (ECP 1846)

· Un sudoku niveau « faussement diabolique » pour les amateurs ! (solution la semaine prochaine)

À télécharger ici.

La solution du sudoku de la semaine dernière est à télécharger ici.

• De l’activité physique

· Chaque matin à 10h en direct, participe au cours de Qigong proposé par " International Health Qigong Federation", c’est ici.

· Pour s’essayer au Karaté à domicile, voici la 2ème leçon en vidéo ici !

Si tu as d'autres idées à partager avec la communauté, contacte-nous par mail à communication@centralesupelec-alumni.com