Bonjour,
Le 21 juin dernier, la France a levé la plupart des mesures restrictives et les lieux de culture ont retrouvé leur public avec des jauges limitées, notre vie culturelle a repris. Vous recevez donc notre dernier numéro de cet hebdomadaire provisoire, que nous vous proposons depuis le début de la pandémie, contenant une sélection d’activités à faire chez soi. Nous espérons que ce « Sortir chez soi » vous a diverti et que vous avez eu autant de plaisir à le lire que nous à le préparer pour vous chaque semaine.
Pour soutenir nos initiatives vous pouvez cotiser en ligne ici si vous ne l’avez pas encore fait !
Ci-dessous quelques idées choisies sur les réseaux sociaux et les médias, enrichies par les vôtres. Merci pour les informations que vous avez été nombreux à partager avec la communauté !
De la musique, de la danse et du cinéma
- La Philarmonie de Paris et les musiciens de l’Orchestre de Paris, nous convient à un concert entièrement consacré à la musique de chambre de Saint-Saëns. Ce programme propose ainsi un voyage dans l’extraordinaire diversité de sa musique de chambre : ‘Allegretto appassionato’, ‘Tarentelle’, ‘Romance’ pour flûte et piano, ‘Sonate pour hautbois’ ... Concert enregistré le 23 juin dernier à voir ici jusqu’au 23 décembre 2021.
- Gérard Pedraglio (ECP 57), président de l’ensemble Zoroastre, a le plaisir de convier les Alumni le samedi 26 juin à 18h au Domaine d’Harcourt (27) pour une représentation exceptionnelle des ‘Noces de Figaro’ de Mozart, qui aura lieu en plein air. À réserver ici.
- L'Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Marzena Diakun, interprète la Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » d'Antonín Dvořák. Enregistré le 15 mars 2018 à l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, à voir ici.
- Portrait de la plus francophile des actrices américaines : Jodie Foster. La trajectoire fulgurante d’une actrice douée, ex-enfant vedette surexposée, qui a grandi dans la matrice hollywoodienne et a tenté de la faire évoluer de l’intérieur. À voir ici jusqu’au 12 août 2021.
- Égérie du néoréalisme italien, Anna Magnani a imposé sur grand écran sa liberté et son tempérament de feu, notamment chez Rossellini avec "Rome, ville ouverte", "La voix humaine" et chez Luchino Visconti avec "Bellissima". Voici un beau portrait de la légende du cinéma italien. À voir ici jusqu’au 2 juillet 2021.
Des Sciences
- Dans l'immensité du cosmos, la vie pourrait-elle se développer sur une autre planète que la Terre ? En quatre volets, une passionnante série documentaire d'anticipation scientifique. Imaginons qu'en l’an 2207, un vaisseau interstellaire envoie une sonde vers Minerva B, une exoplanète jumelle de la Terre. Voici le 4ème et dernier épisode à voir ici.
- Partons en exploration pour découvrir le "monde du bout du monde", sur l'île chilienne de Madre de Dios, dans l'archipel de Patagonie, en compagnie d'une quarantaine de scientifiques aventuriers. Avec des images à couper le souffle du "glacier de marbre" (des grottes bleues prises dans les glaces) et de la forêt magellanique subpolaire. À voir ici jusqu’au 21 juillet 2021.
- Voyage autour de la Terre, sur le fil luxuriant de l'équateur, dans le sillage des expéditions scientifiques passées, ainsi que des hommes qui préservent et étudient cet anneau de biodiversité. Ligne imaginaire de 40 000 kilomètres, elle révèle la volonté de l'homme de contrôler le monde en le cartographiant. L'équateur et la région qui l'entoure ont fasciné aventuriers et scientifiques qui ont très tôt bravé les dangers réels ou supposés de cet "enfer vert" peuplé de cannibales pour l'explorer. À voir ici jusqu’au 17 juillet 2021.
- Dans le froid glacial de la taïga, aux confins de la Chine, vit le puissant tigre de Sibérie, le plus grand de son espèce. Grâce à un programme étatique de protection, sa population, autrefois décimée par la chasse, compte aujourd’hui quelque 560 individus. Le grand félin reste néanmoins en danger, les espèces dont il se nourrit, comme les sangliers, étant elles-mêmes menacées par la déforestation. À voir ici.
De l’art, des expositions et de l’histoire
- Analysons l’œuvre de Praxitèle, sculpteur grec, en compagnie de Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine en charge des sculptures grecques au Musée du Louvre, pour une découverte passionnante de ce grand artiste athénien du IVe siècle avant J.-C. À voir ici.
- Colonisée au Ier siècle avant J.-C., la gallo-romaine Narbo Martius, aujourd’hui Narbonne, dans l’Aude, était la capitale d'une vaste province d’Occitanie, la Narbonnaise. Sa proximité avec la Méditerranée, via le canal de la Robine, en a fait l’une des plus importantes plaques tournantes du commerce maritime entre Rome et ses colonies, au point qu’elle fut surnommée "la seconde Rome". Les récentes découvertes et avancées scientifiques renseignent sur le rôle crucial de cette cité florissante. À voir ici jusqu’au 18 août 2021.
- En Bourgogne, depuis plus de vingt ans, des archéologues et des artisans bâtissent le château fort de Guédelon selon les techniques et les matériaux du Moyen Âge. Ce documentaire propose une nouvelle exploration de cet incroyable chantier et en dévoile des phases inédites. Un public nombreux – 300 000 visiteurs en 2017 – vient admirer sur le chantier la virtuosité de ces tailleurs de pierre, charpentiers ou forgerons, une quarantaine d’artisans, épaulés par des centaines de bénévoles et par un comité scientifique constitué d’archéologues et d’historiens. À voir ici jusqu’au 18 août 2021.
- Les expositions universelles ont eu un rôle accélérateur exceptionnel pour le progrès, la France, les pays et les entreprises participants. 12 expositions universelles en 65 ans entre 1851 et 1915 et jusqu’à plus de 51 millions de visiteurs du monde entier, record pour l’exposition universelle de Paris en 1900. Voici une conférence présentée par Marc Giget, président de l'Institut Européen de Stratégies Créatives et d'Innovation, qui nous emmène pour une magnifique promenade dans des bâtiments qui pour la plupart ont disparu. À voir ici. Poursuivons avec l’exposition universelle de Paris en 1900, la plus grande de l’histoire, à voir ici.
- Le Centre des Monuments Nationaux nous propose une visite exceptionnelle de l’Hôtel de la Marine, situé sur la place de la Concorde, ouvert au public pour la première fois de son histoire le 12 juin dernier. En compagnie de Delphine Christophe, Directrice de la conservation des monuments et des collections et Jocelyn Bouraly, administrateur du monument, qui commente ce gigantesque projet d’aménagement. À voir ici.
- L'hôtel Biron à Paris fut la dernière demeure du sculpteur Auguste Rodin, ainsi que son atelier et son "showroom". Lorsqu'il procède, en 1916, à trois donations successives d’œuvres à l'État, l'artiste a en tête la transformation de ce lieu en musée après sa mort, vœu qui sera exaucé dès 1919. En 2012, un projet de rénovation du musée est mis en place pour à la fois mettre les lieux aux normes de sécurité et repenser la muséographie. À voir ici.
- Réalisé à l'occasion de l'achèvement du "Grand Louvre", ce documentaire retrace l'histoire du projet, de 1983 à 1993, à travers les témoignages de ses principaux acteurs. Ponctuant ces interviews, des images des différents chantiers qui se sont succédé tout au long de cette décennie, des premières fouilles de la cour carrée à l'aménagement de l'aile Richelieu en passant par la pyramide de la cour Napoléon, sont accompagnées d'un commentaire. À voir ici.
- Un jardin de style anglais sur la côte normande. Cas unique en France, il fut conçu par une paysagiste et un architecte anglais renommés. Au XIXe siècle, Guillaume Mallet, amateur passionné, acquiert un vaste terrain vierge dominant la mer. Pour l’aménager, il fait appel à Gertrude Jekyll, l’une des plus célèbres paysagistes anglaises du début du XXe siècle. Elle développe le concept des mixed-border, les « bordures mélangées », des massifs, dans lesquels toutes les fleurs se mêlent, servant autant à délimiter des espaces qu’à composer des tableaux fleuris. À voir ici.
De l’actualité sur la société
- La pandémie mondiale a signé l’arrêt du tourisme de masse. Quelles alternatives le secteur doit-il trouver pour survivre ? Les milliers d’avions et de bateaux gorgés de touristes qui photographient à tout va des sites d’exception amenés à disparaître ne résisteront probablement pas au "monde d’après". Pourtant, la soif de voyage n'a pas faibli. Il faut désormais compter sur un tourisme solidaire, qui marie proximité, découvertes et rencontres. À voir ici jusqu’au 4 août 2021.
- À l’heure où les Français et l’ensemble des Alumni étaient appelés à voter, voici un clin d’œil du passé avec un reportage daté de 1973. Des enfants et des jeunes entre 12 et 14 ans donnent leur avis sur le droit de vote et l'importance de voter. À voir ici.
- Puisque l’été a officiellement commencé, voici quelques images d’archives sur les activités de plein air à Paris, au programme : baignade dans la Seine, la canicule de 1946, l’affluence dans les gares... À voir ici.
Des jeux et de l’humour
- Un sudoku dont on espère bien le niveau « diabolique » pour les amateurs ! À faire en ligne ici.
- Que faites-vous de votre papier bulle ? Un artiste américain a trouvé une autre idée que la poubelle, il en fait des œuvres d’art. À voir ici.
- La technologie a toujours ses limites, voici une publicité amusante qui rappelle que revenir à la simplicité a parfois du bon ! À voir ici.
- Avoir de la buée sur ses lunettes peut créer des situations compliquées, voici 3 publicités loufoques pour en rire. À voir ici.
De l’activité physique
- Chaque matin à 10h en direct, participe au cours de Qigong proposé par " International Health Qigong Federation", c’est ici.
- Et pourquoi pas un peu de renforcement musculaire ? Avec Nathalie Leroy, championne du monde de karaté, on termine doucement avec une séance d’étirement ici.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés