Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Sortir chez soi - numéro 21

Sortir chez soi

-

08/01/2021

Bonjour,


Nous sommes heureux de vous retrouver pour le premier numéro de cette nouvelle année 2021. En ce début de mois de janvier en France, les lieux culturels ne connaissent pas encore leur date de réouverture. Nous restons à vos côtés pour continuer à vous informer et tenter de vous distraire en vous proposant une sélection d’activités à faire chez soi et nous vous renouvelons nos vœux les plus chaleureux pour une année faite d’espoir, de bonheur et de solidarité.


L’année 2020 a été particulièrement difficile pour tous ; l’Association s’est mobilisée pour être au plus près de tous ses Alumni, en relayant les initiatives solidaires, en proposant des visioconférences et en préparant de nouvelles newsletters comme celle-ci. Pour soutenir nos initiatives à votre tour, vous pouvez cotiser en ligne ici.


Ci-dessous quelques idées choisies sur les réseaux sociaux et les médias, enrichies par les vôtres. Merci pour les informations que vous partagez ainsi avec la communauté !



De la musique et de la danse


  • Pour débuter 2021 en musique, partons à Vienne pour l’incontournable Concert du Nouvel An, dirigé cette année par Riccardo Muti, qui faisait la part belle à Johann Strauss, à voir ici.


  • Si tu es en France, Arte met à disposition l’enregistrement du traditionnel Concerto di Capodanno de la Fenice à Venise, dirigé par Daniel Harding, à voir ici jusqu’au 31 janvier 2021.


  • Toujours réservé à la France, le très beau Concert du Nouvel An offert par l’Orchestre National de France, dirigé par Dalia Stasevska et avec la mezzo-soprano Véronique Gens, à voir ici jusqu’au 4 juillet 2021.


  • Pour venir en aide à la jeune création, la Caisse des Dépôts crée le Festival Numérique Danse & Musique, au Théâtre des Champs-Elysées. Nous vous proposons de découvrir ‘Falling Stradust’, spectacle de danse contemporaine chorégraphié par Amala Dianor, talent du hip-hop, à voir ici.



Des Sciences


  • Pendant près de 3 ans, la mission ScanPyramids a travaillé sur la pyramide de Kheops afin d’en percer les secrets grâce aux muons cosmiques. Voici une conférence avec ses trois responsables : Mehdi Tayoubi, VP Stratégie et Innovation chez Dassault Systèmes, David Attié et Sébastien Procureur (ECP 03) Prix Félix Innovateur 2017, tous deux chercheurs au CEA. La mission a révélé une cavité insoupçonnée au cœur de la pyramide. À voir ici.


  • Le Boulevard Périphérique parisien est la route la plus fréquentée d´Europe avec 1,3 million d´usagers quotidiens. 50 échangeurs routiers, dont 6 autoroutiers, 9 grands ponts qui passent au-dessus de la Seine, tunnels, canaux, voies ferrées : les ingénieurs ont relevé de nombreux défis pour réaliser une ‘super route’ en plein cœur d´une agglomération. Un documentaire à voir ici.


  • Une plongée somptueuse dans les fjords de Norvège, un environnement qui, malgré sa rudesse, fourmille de vie : récifs de corail, élégantes plumes de mer, orques, saumons et harengs, oiseaux marins, étoiles de mer... À voir ici.


  • Une En 2020, pour la première fois depuis le début des mesures il y a 50 ans, la Terre a tourné plus vite qu'à son habitude. Les scientifiques prévoient qu'il en sera de même en 2021. Aurons-nous recours à une seconde intercalaire pour réajuster le temps ? La question est posée. À lire ici.



Des expos, des légendes et de l’histoire


  • Des visites virtuelles de grands lieux touristiques : musées, châteaux, … en France et à l’International sont possibles. Cette semaine nous te proposons de visiter le Musée d’Art Fuji de Tokyo, ici.


  • Une visite privée de l’exposition "Le Mystère Le Nain" qui s’est tenue du 22 mars au 26 juin 2017, au Louvre-Lens, à voir ici.


  • Une visite privée de l’exposition "Versailles Revival 1867-1937" qui s’est tenue du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020, au Château de Versailles, à voir ici.


  • Un fascinant documentaire sur le bestiaire maléfique. Blaireau, pic noir, chauve-souris, lièvre, renard… : naviguant entre les légendes forgées par les hommes et une immersion au plus près de ces espèces, filmées dans leur milieu naturel, ce film donne vie à un fascinant bestiaire, peuplé de créatures sauvages qui ont beaucoup à nous apprendre. À voir ici jusqu’au 17 février 2021.


  • Si tu es en France, un fabuleux documentaire sur l’histoire de Charlie Chaplin, diffusé le 6 janvier sur France3. Près de 2h30 d’images archives souvent inédites, pour découvrir l’origine du personnage de Charlot et son incroyable carrière mondiale. À ne pas rater ici jusqu’au 6 mars 2021.


  • Le célèbre roman d’Alexandre Dumas "Le Comte de Monte-Cristo", qui a connu un incroyable succès dès sa parution, serait-il inspiré d’une histoire vraie ? Une enquête qui s’appuie sur le travail de plusieurs chercheurs, pour remonter aux origines de cette histoire rocambolesque qui a servi de trame au célèbre écrivain. À voir ici.



De l’actualité sur la société


  • Un podcast proposé par France Culture, « Les pieds sur terre ». Les journalistes de l’émission sont allés à la rencontre de Camille et Emma, qui ont des parents complotistes. Ils ne le sont pas ou, libérés de leur emprise, ne le sont plus. Ils témoignent des mécanismes qui les ont éloignés de leurs parents et de dialogues presque impossibles avec, au centre, le coronavirus qui a mis en lumière un certain nombre de théories. À écouter ici.


  • Un autre podcast intitulé « Esprit public ». On se penche sur les effets positifs de la crise, non par esprit de contradiction ou par provocation. Mais pour trouver de bonnes raisons – et il y en a en Europe, dans le monde et en France – d’aborder 2021 de façon moins décourageante que nous n'avons vécu 2020. À écouter ici.


  • Yoann Vaysse (S 10) nous recommande l’excellent podcast « Le Nouvel Esprit public », animé par Philippe Meyer, qui était à l’origine de la création d’« Esprit public » sur Radio France. On vous propose l’épisode consacré aux Etats-Unis, avec François Bujon de l’Estang, ancien Ambassadeur de France à Washington et Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien suisse Le Temps. À écouter ici.


  • Proposé par Arte, un documentaire sur l’année 2020. Comment a-t-on vécu cette année de pandémie aux quatre coins de la planète ? De l’Europe au Japon en passant par le Brésil, tour d’horizon d’un confinement aussi soudain que massif et inédit. À regarder ici.



Des jeux


  • Les Ateliers Médicis proposent des tutoriels ludiques à faire en famille, pour créer en s’amusant ! Cette semaine, on te propose de fabriquer un jeu de cartes à jouer, c’est ici.


  • Un sudoku dont on espère bien le niveau « diabolique » pour les amateurs ! À faire en ligne ici.



De l’activité physique


  • Chaque matin à 9h en direct, participe au cours de Qigong proposé par " International Health Qigong Federation", c’est ici.


  • Et pourquoi pas du karaté ? Avec Nathalie Leroy, championne du monde, on démarre l’année 2021 avec la 6ème leçon ici.




102 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Sortir chez soi

Sortir chez soi - numéro 23

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

22 janvier

Sortir chez soi

Sortir chez soi - numéro 22

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

15 janvier

Sortir chez soi

Sortir chez soi - numéro 20

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

18 décembre