Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Sortir chez soi - numéro 20

Sortir chez soi

-

18/12/2020

Bonjour,


Depuis le 15 décembre, la France a allégé ses mesures de confinement et les restrictions ont laissé place à un couvre-feu. Ce numéro sera le dernier de l’année 2020, mais nous vous retrouverons bientôt car les lieux culturels resteront fermés jusqu’en janvier 2021 au moins.

Cette année 2020 a été particulièrement difficile pour tous ; l’Association s’est mobilisée pour être au plus près de tous ses Alumni, en relayant les initiatives solidaires, en proposant des visioconférences et en préparant de nouvelles newsletters comme celle-ci. Pour soutenir nos initiatives à votre tour, vous pouvez cotiser en ligne ici.


Nous resterons à vos côtés pour continuer à vous informer et tenter de vous distraire en vous proposant une sélection d’activités à faire chez soi. Nous vous souhaitons de chaleureuses fêtes de fin d’année !


Ci-dessous quelques idées choisies sur les réseaux sociaux et les médias, enrichies par les vôtres. Merci pour les informations que vous partagez ainsi avec la communauté !



De la musique et de la magie de Noël


  • Mardi 15 décembre, à la tombée de la nuit, l’Opéra de Paris s’est illuminé aux couleurs de l’amitié franco-allemande. Un très beau son et lumière était projeté sur la façade, pour le plus grand plaisir des passants, à voir ici.


  • Pour nous mettre en joie, un concert de Noël ! Enregistré le 6 décembre dernier, depuis le Théâtre du Capitole à Toulouse. Sous la direction d’Alfonso Caiani, le Chœur a entonné des chants festifs, drôles et tendres, puis des chants de Noël en différentes langues, à voir ici.


  • Direction Vienne, pour le traditionnel ‘Christmas in Vienna’, l’Opéra de Vienne reprend les plus beaux chants de Noël, religieux et populaires, nous te proposons l’édition 2019, à voir ici.


  • Un beau concert de musique baroque, enregistré à l’Opéra Comique de Paris le 14 novembre dernier, sans spectateur et avec des musiciens masqués. ‘Hippolyte et Aricie’, de Jean-Philippe Rameau, sous la direction de Raphaël Pichon, à découvrir ici.



Des Sciences


  • Un astéroïde a survolé la France dimanche dernier, aperçu en Allemagne, en Suisse et dans plusieurs régions françaises, en fin d’après-midi. L’objet céleste a ainsi traversé le ciel de la Champagne-Ardenne, de la Bourgogne Franche-Comté et du Centre-Val-de-Loire à 17 h 41 avant de se désintégrer à une cinquantaine de kilomètres au-dessus de Montargis dans le Loiret. À voir ici.


  • C'est une question naïve, voire stupide : à quelle vitesse va la lumière ? Derrière ce truisme, se cachent une histoire passionnante et des découvertes subtiles. Éclairage avec le philosophe des sciences Étienne Klein (ECP 81) dans "Matière à contredire". À voir ici.


  • Julien Ménagé (S 07) nous recommande les excellentes interventions de Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie et fondateur de ‘The Shift Project’. Nous te proposons celle-ci : ‘Sortir du désastre écologique’, enregistrée en septembre dernier, à voir ici.


  • Si les animaux sont à l’évidence dotés d’émotions, comme la joie, la crainte ou la peine, sont-ils capables d’éprouver des sentiments plus complexes, comme l’altruisme ou l’empathie ? Ont-ils un sens de la morale ou de la justice ? Pour certains éthologues, ces qualités pourraient avoir joué un rôle crucial dans la survie et l’évolution des espèces. Un documentaire à voir ici.



Des expos, de la peinture et de l’histoire


  • Des visites virtuelles de grands lieux touristiques : musées, châteaux, … en France et à l’International sont possibles. Cette semaine nous te proposons de visiter le Musée des Arts Décoratifs de Paris, ici.


  • Une sélection de visites privées des plus grands musées du monde en compagnie de leurs conservateurs, pars à la découverte des œuvres en étant seul(e) au musée ! c’est à voir ici.


  • Une visite privée de l’exposition "D’Alésia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III" qui devait initialement se tenir du 19 septembre 2020 au 15 février 2021 au Musée d'Archéologie nationale, au Château de Saint-Germain-en-Laye, à voir ici.


  • Un fascinant documentaire sur l’invention de l’écriture : des hiéroglyphes égyptiens aux signes sumériens, des glyphes mayas aux idéogrammes chinois, l’écriture commence par des images. Des origines à la révolution numérique, une passionnante plongée dans l’histoire de la plus grande des inventions humaines. À ne pas rater, le 1er volet ici, le 2ème volet ici et enfin le 3ème ici. Disponibles jusqu’au 20 janvier 2021.


  • Un portrait de Gustave Eiffel (ECP 1855), devenu célèbre par sa Tour qui vient de fêter ses 130 ans, les autres réalisations de l’ingénieur sont moins connues, un article à lire ici.


  • Un document unique : une rarissime captation audio de la voix d’Ernest Renan (1823-1892), écrivain, proche de Gustave Eiffel, réalisée lors d’une soirée au 2ème étage de la Tour le 17 février 1891. Gustave Eiffel possédait un phonographe, cadeau de son ami Edison ; la Bibliothèque Nationale de France nous propose cet émouvant enregistrement ici.



De l’actualité sur la société


  • Un podcast proposé par France Culture, « Les pieds sur terre ». Les journalistes de l’émission sont allés à la rencontre de ceux qui ont été sauvé par les livres pendant le confinement. Karine et Savannah témoignent : «Puissance de la douceur», «Rupture(s)» ou encore «Mémoire d’une jeune fille rangée» leur ont permis de traverser le confinement avec une ouverture nouvelle au cœur de leur immobilité. À écouter ici.


  • Un autre podcast intitulé « Esprit public ». On se penche sur la gestion de la crise par les politiques. Sont-ils à l’aise les dirigeants du monde dans ce nouveau rôle de Père Fouettard que leur impose ce maudit virus ? Tous, en tout cas, ne l’interprètent pas de la même manière. À écouter ici.


  • Yoann Vaysse (S 10) nous recommande l’excellent podcast « Le Nouvel Esprit public », animé par Philippe Meyer, qui était à l’origine de la création d’« Esprit public » sur Radio France. On vous propose l’épisode consacré à ‘VGE, le mal aimé’ : la mort de l'ancien président de la République, le 2 décembre dernier, à l'âge de 94 ans, des suites de la Covid-19, a provoqué un concert de louanges. À écouter ici.


  • Proposé par Arte, un documentaire sur la relation sous tension entre policiers et citoyens. Ces dernières années, en France et en Allemagne, la défiance est montée d’un cran entre la population et les forces de l’ordre. Une enquête fouillée sur les causes d’une crise inquiétante. À regarder ici.



Des jeux


  • Les Ateliers Médicis proposent des tutoriels ludiques à faire en famille, pour créer en s’amusant ! Cette semaine, on te propose de réaliser ton autoportrait comme un pro, c’est ici.


  • Un sudoku dont on espère bien le niveau « diabolique » pour les amateurs ! À faire en ligne ici.



De l’activité physique


  • Chaque matin à 9h en direct, participe au cours de Qigong proposé par " International Health Qigong Federation", c’est ici.


  • Et pourquoi pas du karaté ? Avec Nathalie Leroy, championne du monde, on termine l’année 2020 avec la 5ème leçon ici.




187 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Sortir chez soi

Sortir chez soi - numéro 23

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

22 janvier

Sortir chez soi

Sortir chez soi - numéro 22

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

15 janvier

Sortir chez soi

Sortir chez soi - numéro 21

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

08 janvier