Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Sortir chez soi - numéro 18

Sortir chez soi

-

04/12/2020

Bonjour,


En attendant la fin du second confinement en vigueur en France et qui devrait s’achever le 15 décembre prochain, nous restons toujours à vos côtés pour continuer à vous informer et tenter de vous distraire en vous proposant une sélection d’activités à faire chez soi.


Ci-dessous quelques idées choisies sur les réseaux sociaux et les médias, enrichies par les vôtres. Merci pour les informations que vous partagez ainsi avec la communauté !



De la danse et de la musique


  • Dans le monde de la danse, le Prix de Lausanne considéré comme le meilleur concours au monde pour les jeunes danseurs de 15 à 18 ans. Chaque année depuis 1973, de jeunes espoirs, triés sur le volet et originaires des quatre coins du globe y participent dans l’espoir de remporter le titre de lauréat et d’accéder ainsi aux écoles de danse les plus prestigieuses au monde. Retour sur le ‘final’ de l’édition 2019, à voir ici.


  • Toujours de la musique baroque à Versailles, Arte Concert propose « Le coucher du Roi », sous la direction de Thibaut Roussel. Les Musiciens du Roi nous invitent à nous laisser bercer par ce programme mélangeant des œuvres de Jean-Baptiste Lully, Michel-Richard de Lalande ou encore Michel Lambert, à découvrir ici.


  • Si tu es en France, l’Opéra de Paris a mis en ligne le film « Une nuit à l’Opéra », réalisé à partir d’images d’archives, Sergei Loznitsa revisite avec humour les soirées de Gala fastueuses organisées au Palais Garnier dans les années 50 et 60, à découvrir ici.



Des Sciences


  • Les énergies vertes le sont-elles vraiment ? Face au réchauffement climatique, réaliser la transition énergétique est devenue une priorité absolue. Il faut ‘décarboner’ nos économies en déployant, à grande échelle, des technologies vertes. Cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique. À voir ici jusqu’au 22 décembre 2020.


  • Découvre un hôtel unique au monde. En Chine, à Shanghai, l'hôtel InterContinental Shanghai Wonderland est un bâtiment géant de 100 000 m² … sous-marin ! 5 000 architectes, ingénieurs, designers et ouvriers ont lutté contre la gravité pour permettre la construction de cet établissement audacieux. À voir ici.


  • Comment s’habillent les animaux ? De l’amibe à la baleine bleue, toutes les créatures ont besoin d’un ‘vêtement’ pour se protéger du monde extérieur. En la matière, la nature ne manque ni d’imagination ni de style ! Tour d’horizon ludique de l’incroyable diversité de la garde-robe animale. À voir ici.



Des expos, de l’architecture et de l’histoire


  • Des visites virtuelles de grands lieux touristiques : musées, châteaux, … en France et à l’International sont possibles. Cette semaine nous te proposons de visiter le trop peu connu Cloisters, Museum of Arts de New York, ici.


  • Une visite privée de l’exposition "La Police des Lumières. Ordre et désordre dans les villes au 18e siècle" qui devait se tenir du 18 septembre 2020 au 18 janvier 2021 aux Archives Nationales de Paris, c’est à voir ici.


  • Une visite privée de l’exposition "La Force du dessin - Chefs-d’œuvre de la Collection Prat" qui s’est tenue du 16 juin au 4 octobre 2020 au Petit Palais à Paris, ici.


  • Un passionnant documentaire sur les ponts de Paris, défis techniques, prouesses architecturales, monuments historiques, artistiques et emblématiques. À travers 400 ans d’innovation, qu’ils soient en pierre, métal ou béton, les meilleurs ingénieurs sont à l’origine de leur construction. À ne pas rater ici.


  • Clément Asseraf (23), étudiant en première année à CentraleSupélec et membre du Cercle Aéronautique CentraleSupélec, nous partage la série lancée depuis maintenant 15 jours sur LinkedIn et Instagram. Un hommage aux Alumni de Centrale Paris et de Supélec ayant marqué le monde de l’aviation. Louis Blériot (ECP 1895) à lire ici, Louis Bréguet (S 1903) à lire ici et Sébastienne Guyot (ECP 1921) à lire ici, sont les premiers mis à l’honneur !



De l’actualité sur la société


  • L’ancien Président Valéry Giscard d’Estaing nous a quittés cette semaine. L’émission « Affaires sensibles » sur France Inter, diffusée en juin 2017, s’était intéressée au documentaire de Raymond Depardon, qui a suivi la campagne présidentielle de 1974, et dont le travail est resté interdit de diffusion jusqu’en 2002 : ‘1974, une partie de campagne’, podcast à écouter ici. Et bien sûr le documentaire original à voir ici.


  • Un podcast proposé par France Culture, « Les pieds sur terre ». Les journalistes de l’émission sont allés à la rencontre des habitants d’Albert, ville de 9900 habitants dans les Hauts de France, 800 salariés de sous-traitants d’Airbus sont en train de perdre leur travail. Mais au fait, qui est responsable de cette crise ? Le Covid seulement ? Enquête sur ‘L’aéronautique en crise’ à écouter ici.


  • Un autre podcast intitulé « Esprit public ». On se penche sur le monde d’après qui a déjà commencé : Donald Trump semble enfin admettre son départ, sur un mode mauvais joueur, tandis que le président chinois a enfin félicité personnellement Joe Biden. Zoom sur USA-Chine, quel monde d’après ? À écouter ici.


  • L’émission « Le dessous des cartes » sur Arte, on se penche sur la Namibie. Entre l’Afrique du Sud et l’Angola, le long de l’océan Atlantique, s’étend un pays peu connu, la Namibie. Entre montagnes et déserts, ce pays d’Afrique australe colonisé par l’Allemagne et par l’Afrique du Sud. Quelles traces cela a-t-il laissé et quel avenir pour la Namibie ? À regarder ici.



Des jeux


  • Lille Métropole Musée d’Art Moderne propose des ateliers ludiques à faire en famille, pour créer en s’amusant ! c’est ici.


  • Un sudoku dont on espère bien le niveau « diabolique » pour les amateurs ! À faire en ligne ici.



De l’activité physique


  • Chaque matin à 9h en direct, participe au cours de Qigong proposé par " International Health Qigong Federation", c’est ici.


  • Et pourquoi pas du karaté ? Avec Nathalie Leroy, championne du monde, on continue en douceur avec la 3ème leçon ici.






171 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Sortir chez soi

Sortir chez soi - numéro 22

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

15 janvier

Sortir chez soi

Sortir chez soi - numéro 21

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

08 janvier

Sortir chez soi

Sortir chez soi - numéro 20

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

18 décembre