Sortir chez soi - numéro 16

20/11/2020

Bonjour,

Le ‘’reconfinement’ se poursuit, nous restons toujours à vos côtés pour continuer à vous informer et tenter de vous distraire en vous proposant une sélection d’activités à faire chez soi.

Ci-dessous quelques idées choisies sur les réseaux sociaux et les médias.

Nous vous encourageons à nouveau à nous écrire pour partager des informations avec la communauté !

De la musique et de la littérature

• Le World Opera Day s’est déroulé le 25 octobre dernier, voici les meilleurs extraits de ce tour du monde dont le but est de nous faire voyager et découvrir des artistes parmi les plus talentueux en 3 actes, la partie 1est ici, la partie 2 est ici, la partie 3 est ici.

• L’Auditorium du Musée du Louvre retransmettait un concert le 10 novembre dernier ‘Les plaisirs du Louvre, airs pour la chambre de Louis XIII’ sous la direction de Sébastien Daucé, à retrouver ici.

• L’Opéra National de Bordeaux propose un concert symphonique, enregistré sans public le 13 novembre dernier, des extraits de Tchaïkovski et Dvorak sous la direction de Mathieu Herzog, disponible jusqu'au 31 décembre 2020 ici.

• Les comédiens de la troupe de la Comédie-Française lisent ‘A la recherche du temps perdu’ de Marcel Proust, une occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre, voici les 6 vidéos déjà disponibles ici.

Des Sciences

• Un documentaire d’Arte : 12 ans après son lancement dans l'espace, la sonde spatiale européenne Rosetta a achevé son voyage en s'écrasant sur la comète "Tchouri" le 30 septembre 2016. Plongée au cœur d'une aventure scientifique et humaine hors du commun, à voir ici.

• Hervé Dole, astrophysicien et professeur à l’Université Paris Saclay, poursuit ses conférences confinées en direct chaque mercredi à 15h sur sa chaîne YouTube. Cette semaine, il nous présente JWST (nouvel observatoire spatial NASA/ESA lancé dans 1 an), à voir ici.

• Part à la découverte des secrets de la génétique : nos gènes ne commandent pas tout, ils sont sous influence. L'influence de mécanismes fascinants récemment mis au jour par des équipes scientifiques internationales. L'humanité est ainsi à l'aube d'une nouvelle discipline : l'épigénétique, à voir ici.

Des activités spéciales ‘Nuit des Musées’

Malgré l’épidémie, la Nuit des Musées a été maintenue et s’est déroulée le 14 novembre dernier en proposant de nombreuses activités à suivre en ligne.

Voici une sélection des visites qu’il ne fallait pas rater :

• Incontournable ! Si tu n’as jamais visité le Louvre, voici une visite exceptionnelle du Musée du Louvre, en compagnie de son président-directeur, Jean-Luc Martinez, à voir ici.

• Une visite virtuelle de l’exposition Martin Barré au Centre Pompidou à Paris, avec Michel Gauthier, commissaire de l’exposition, à revoir ici.

• Un concert de clavecin au sein de l’exposition ‘Chagall, le passeur de lumière’, au Centre Pompidou-Metz, avec les élèves de la classe d’Anne-Catherine Bucher du Conservatoire à rayonnement régional de Metz, c’est à voir et écouter ici.

• Napoléon III et Eugénie aimaient la côte d’Azur. Une visite virtuelle du Musée Massena à Nice, dans le cadre de l’exposition ‘Nice et le Second Empire’, ici.

• Pars à la découverte de l’expression même du luxe, à travers le savoir-faire des artisans et créateurs les plus doués. Une visite virtuelle de l’exposition ‘Luxes !’ au Musée des Arts Décoratifs de Paris, à voir ici.

• Découvre les secrets du Musée de l’Armée à travers sa collection d’armures, en passant une nuit au sein de l’Hôtel des Invalides à Paris, à découvrir ici.

De l’actualité sur la société

• Un podcast proposé par France Culture, « Les pieds sur terre ». Les journalistes de l’émission ont suivi Marie-Camille, 30 ans, médecin tout juste diplômée, qui a fait ses premiers pas chez SOS Médecins juste au moment de la première vague du Covid-19. Elle raconte son baptême du feu, les gardes à rallonge, la débrouille et la détresse des patients. À écouter ici.

• Un autre podcast intitulé « Esprit public ». On se penche sur ‘Le confinement prolongé, quel horizon ?’ Le confinement dure, l’horizon se résume à un laboratoire nommé Pfizer promettant un vaccin aux beaux jours, mais avant cela, comment s’inventer des échappatoires, des pas de côté, des évasions ? À écouter ici.

• L’émission « Le dessous des cartes » sur Arte, nous emmène au Moyen-Orient où pendant quatre ans, l’administration Trump a affiché sa connivence sur le fond et sur la forme avec l’actuel Premier ministre israélien. Dès lors, quelle sera désormais la politique des États-Unis de Joe Biden dans cette région du monde ? Quelles sont les attentes des Israéliens comme des Palestiniens ? ‘Quel Moyen-Orient après Trump ?’ À regarder ici.

Des jeux

• Une bonne idée pour se distraire, tente un Mahjong en ligne, c’est ici.

• Pour jouer en ligne avec des amis qui sont loin, propose-leur une partie d’échecs ! ici.

• Un sudoku dont on espère bien le niveau « diabolique » pour les amateurs ! À faire en ligne ici.

De l’activité physique

• Chaque matin à 9h en direct, participe au cours de Qigong proposé par " International Health Qigong Federation", c’est ici.

• Et pourquoi pas du karaté ? Avec Nathalie Leroy, championne du monde, on démarre en douceur la 1ère leçon ici.