Sortir chez soi - numéro 11

05/06/2020

Bonjour,

Aujourd’hui nous retrouvons ensemble un peu de convivialité, nous pouvons profiter de la réouverture des premiers lieux culturels, cependant tous ne sont pas encore pleinement ouverts au public. Jusqu’à ce que nous retrouvions une offre comparable à celle que nous avions avant le confinement, nous resterons à vos côtés pour continuer à vous informer et tenter de vous distraire en vous proposant une sélection d’activités à faire chez soi.

Ci-dessous quelques idées choisies sur les réseaux sociaux et les médias, enrichies par les vôtres. Merci aux Alumni qui sont nombreux à nous écrire pour partager des informations avec la communauté !

De la musique et du théâtre

• Si tu es en France, l’Opéra de Paris continue à partager gratuitement ses dernières créations, à voir ou à revoir. Cette semaine, tu peux voir ‘Rigoletto’ jusqu’au 7 juin ici.

• La Philarmonie de Paris propose un concert : sous la direction de Daniel Harding, l’Orchestre de Paris, la violoniste Isabelle Faust et la soprano Christina Landshamer interprètent le Concerto ‘À la mémoire d’un ange’ de Berg et la Symphonie n° 4 de Mahler, à voir jusqu’au 10 juin ici.

• L’opération ‘théâtre et canapé’ vous propose de voir ou revoir ‘Phèdre’ de Racine, mis en scène par Patrice Chéreau et enregistré en 2003 au Théâtre de l’Odéon à Paris, ici.

Des infos sur Boris Vian (ECP 42B)

2020 célèbre le Centenaire de Boris Vian, notre année hommage a malheureusement été contrariée par la crise sanitaire, nous vous proposons néanmoins une sélection autour de l’ingénieur-poète.

• Un reportage sur l’artiste aux multiples facettes, adepte du jazz et écrivain de talent. Boris Vian a considérablement marqué l'histoire de Saint-Germain-des-Prés. Retour sur la vie de cet homme de lettres pas comme les autres qui avait ses habitudes au Café de Flore, à découvrir ici.

• Une visite guidée de l’appartement de Boris Vian, 6 bis Cité Véron dans le 18e ardt de Paris, par Nicole Bertolt, mandataire de la Cohérie qui gère les droits patrimoniaux de l’artiste, à voir ici.

• ‘L’écume des jours’ par la compagnie théâtrale ‘Les baladins de Marly’, mis en scène par Laurent Cautru, enregistré en 2017, à voir ici.

Des images étonnantes

• Quelques images et explications sur un des derniers peuples isolés du monde, que nous appelons les Sentinelles et qui vivent dans l’Océan indien, à voir ici.

• Des vues incroyables de la Lune, prises avec une caméra à haute résolution, à voir ici.

• Voici quelques unes parmi les plus belles images de la planète Mars, prises par la Sonde Mars Express depuis 2003, à voir ici.

Des sciences et de l’histoire

• L’émission ‘Cellule de crise’ diffusée sur France 2, consacrée à Fukushima. Le 11 mars 2011, en l'espace de quelques heures, le Japon fait face à une triple catastrophe : un tremblement de terre, un tsunami et un accident nucléaire, à voir ou revoir ici.

• Une enquête sur les recherches menées pour conquérir la fusion nucléaire, grand espoir du futur. ‘Maîtriser l’énergie des étoiles : la révolution de demain’, à voir ici.

• Un documentaire passionnant produit par Arte : ‘Le blob : un génie sans cerveau’, c’est ici.

• On connaît Gustave Eiffel (ECP 1855) pour sa Dame de fer, moins pour sa conception de ponts. Sa fabuleuse carrière débute à Bordeaux et c’est dans cette ville que ce reportage sur la vie de cet ingénieur qui a marqué l'histoire, choisit de nous emmener ici.

Des visites culturelles

• Des visites virtuelles de grands lieux touristiques : musées, châteaux, … en France et à l’International sont possibles. Cette semaine nous te proposons de visiter le Victoria & Albert Museum de Londres, ici.

• Une visite privée de l’exposition ‘Dans l'atelier, la création à l'œuvre’ qui s’est déroulée au Musée Eugène Delacroix du 15 mai au 30 septembre 2019, c’est à voir ici.

• Une visite en vidéo du Palais de Compiègne, à voir ou revoir ici.

• L’émission Des racines et des ailes nous fait voyager vers ‘L’Île Saint Louis : village à Paris’, à découvrir ici.

Des jeux

• Une énigme à résoudre : qui est ce diplômé ? (réponse la semaine prochaine)

La réponse à l’énigme de la semaine dernière est Cipriano Montesino (ECP 1837), un des très grands ingénieurs espagnols du XIXe siècle, directeur de compagnies de chemin de fer puis directeur des travaux publics au Ministère, homme politique, membre du gouvernement, Président de l'Académie des Sciences de Madrid, fondateur d'écoles d'ingénieurs...

• Un sudoku niveau « faussement diabolique » pour les amateurs ! (solution la semaine prochaine)

À télécharger ici.

La solution du sudoku de la semaine dernière est à télécharger ici.

De l’activité physique

• Chaque matin à 10h en direct, participe au cours de Qigong proposé par " International Health Qigong Federation", c’est ici.

• Pour s’essayer au Karaté à domicile, voici la 6ème leçon en vidéo ici !

Si tu as d'autres idées à partager avec la communauté, contacte-nous par mail à communication@centralesupelec-alumni.com