Les groupes internationaux ont besoin de vous !

25/01/2021

Les alumni de CentraleSupélec sont présents partout dans le monde, dans pas moins de 110 pays avec plus de 7 000 représentants hors de France. Souvent ils ont été les témoins en première ligne de la pandémie. Au sein de l’association, les groupes internationaux sont restés très dynamiques malgré les diverses formes de confinement qui ont été expérimentées.

À titre d’exemples, nous avons pu prendre le pouls avec un retour d’expérience en direct de Chine et des États-Unis durant le mois de mai avec nos témoins sur le terrain en webconférence, et des apéros virtuels se sont déroulés pour les groupes Belgique et Pays-Bas. Le groupe Allemagne a profité de l’allégement des règles en vigueur pour organiser un pique-nique en août. La rentrée a aussi été active en Suisse avec les sessions d’accueil à Zurich et à Lausanne début octobre. Après un arrêt de quelques mois, les déjeuners-débats au château Sainte-Anne à Bruxelles ont pu reprendre une dernière fois en septembre sur le thème de la cryptographie et des dîners découvertes œnologiques autour du chianti. Et, c’est maintenant devenu une tradition depuis 2007, le groupe Chine organise dans huit villes sa fête annuelle de la Saint-Nicolas pendant le mois de décembre.

Quarante-quatre groupes internationaux sont enregistrés à l’association et assurent son rayonnement dans le monde. Le réseau international représente un taux de couverture géographique de plus de 80 %. Nous remercions les responsables des équipes d’animation locales qui œuvrent au rayonnement de notre communauté.

Afin de développer notre présence, nous recherchons des correspondants locaux dans certains pays pour relancer les animations locales, rejoindre les équipes plus aguerries comme le Canada, les États-Unis, la Chine et l’Allemagne, et renforcer nos équipes comme en Belgique et aux Pays-Bas. Vous pouvez prendre contact directement avec les responsables locaux ou avec moi, votre vice-président International (1).

Frédéric Misheletti (S 96), vice-président International

1. frederic.misheletti@centralesupelec-alumni.org