Vidéo enregistrée le 23 septembre 2020
Le groupement professionnel CentraleSupélec Alumni Numérique a organisé le 23 septembre 2020 un dîner-débat sur : "Les enjeux de l'informatique quantique".
Depuis deux ans, l’actualité de l’informatique quantique bat son plein, alimentée par les plans nationaux ainsi que par les prouesses d’acteurs tels que Google et IBM. Elle reste encore très obscure pour le profane et même pour les informaticiens chevronnés.
Travaillant sur le sujet depuis 2017, Olivier Ezratty (ECP 85) nous a proposé de le décoder pour nous à l’occasion de la publication de la troisième édition de son ebook open source «Comprendre l’informatique quantique».
Il nous a présenté les capacités existantes et à venir des technologies quantiques dans le calcul, les télécommunications, la cryptographie et la métrologie, à la fois sous l’angle des usages mais aussi sous celui des immenses défis d’ingénierie multi-facettes que doivent relever les chercheurs et ingénieurs pour faire avancer la discipline.
Parmi les autres sujets évoqués, on doit lister également la géopolitique des technologies quantiques ainsi que les chances et les challenges de la France et de l’Europe dans le domaine.
Olivier Ezratty, consultant et auteur, a passionné l'auditoire avec sa maîtrise du sujet et sa capacité à le rendre abordable, en se prêtant à un feu nourri de questions passionnantes ! Nous comprenons mieux les nombreuses applications, notamment dans les secteurs de la santé, transport et logistique, énergie et chimie, finance, défense et renseignement.
Notre soirée a également symbolisé le retour aux événements présentiels, en respectant bien entendu les consignes sanitaires et les gestes barrière.
Julien Escribe (ECP 91), Président de CentraleSupélec Alumni Numérique
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés