La lettre trimestrielle n°16

05/02/2019

Réservée exclusivement à ceux qui n’habitent pas Paris

Voir

L’Association en mouvement :

Qu’y a-t-il au menu de ton adhésion 2019 ? Clique ici pour le découvrir.

L’Assemblée Générale Extraordinaire du 3 décembre 2018

L’AGE a approuvé l’ensemble des résolutions présentées, étape capitale pour la création de CentraleSupélec Alumni.

Retrouve ici toutes les informations.

Le Gala des Centraliens, le 11 décembre 2018, se déroulait à l’Hôtel de Ville de Paris.

Retrouve la soirée en images :

Le Gala des Centraliens 2018

Toutes les photos de la soirée

L’Association des Centraliens et Les Supélec célébraient la création de CentraleSupélec Alumni, le 19 décembre 2018.

Toutes les photos de la soirée

La remise des Prix Félix 2018 et la célébration des vœux 2019, le 21 janvier 2019

CentraleSupélec Alumni remettait les prix Entrepreneur, Innovateur et Coup de Pouce et célébrait la nouvelle année.

Hommage à Gérard Chamayou (52) dit Félix – 1929 - 2019

Toutes les photos de la soirée

Nos conférences : retrouve les meilleurs moments en vidéo

Face à Face avec Mounir Mahjoubi, Secrétait d’État au numérique, le 9 octobre 2018

« Les priorités de la French Tech »

Retrouve les extraits vidéo ici.

Face à Face avec Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, le 6 novembre 2018

« La stratégie de Dassault Aviation à l’international »

Retrouve les extraits vidéo ici.

Le Cycle Gestion Finance

L’Association des Centraliens a lancé son 10ème cycle intitulé : ‘Gestion-Finance’ avec le concours du groupement CentraleSupélec Consultants.

• « 100 conseils pratiques pour couler sa boîte » 2ème session, le 19 novembre 2018

Ils vous proposent un atelier dans lequel chaque participant contribuera à tirer la quintessence d’échanges et d’une réflexion commune autour de ces "100 conseils pratiques pour couler sa boîte" !

Retrouve ici la vidéo.

• « Savoir lire un compte de résultat et un bilan » 3ème session, le 17 décembre 2018

Avec Nicolas Pommeret (CNAM, Master ESSEC EMBA, Expert-comptable certifié), fondateur du cabinet Financexpertise Conseil. Diriger une entreprise, une business unit, une activité … exige des compétences opérationnelles et de management, mais aussi d’en maîtriser les aspects économiques, comptables et fiscaux ! Si les ingénieurs sont des experts de leurs technologies, de leurs métiers, et savent manager les équipes, bien souvent ils ne sont pas assez compétents sur ces questions comptables.

Retrouve ici la vidéo.

Lancement du Cycle Climat, le 14 janvier 2019

Le Cycle Climat a été initié par une décision du Bureau de l’Association, sur proposition de Marc Boissonnet de faire du changement climatique un thème transverse de l’Association. Il est mis en œuvre par le groupement professionnel Ingénieurs & Développement Durable.

• « La modélisation du changement climatique »

Avec Hervé Le Treut, Directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, membre de l’Académie des Sciences L’accord de Paris, après les conclusions de la Conférence de Katowice, donne un cadre international à au défi collectif de se conformer à +1.5°C de réchauffement. Pour l’ingénieur, le temps est donc à l’action pour atténuer les émissions, adapter les modèles technico-économiques, mais aussi compenser les pertes irréversibles.

Retrouve ici la conférence en vidéo.

Live sur la chaîne YouTube de l'Association :

Pour suivre nos événements filmés en direct, inscris-toi sur ce groupe pour connaître l’agenda et t’inscrire à la conférence qui t’intéresse.

Les prochains événements filmés en direct que tu pourras suivre sur la chaîne YouTube de l’Association :

• Le 12 février à 18h30 : Cycle Climat – Économie et finance du changement climatique - Inscris-toi ici
  • Lundi 18 février à 18h30 : Cycle Gestion-Finance – Prix de revient, comptabilité analytique et coût standard – Inscris-toi ici

L’Auto-buzz, la rubrique participative de la lettre « le Buzz de la semaine »

Participe en nous envoyant une photo ! Nous publierons l’actualité que tu souhaites partager avec ta communauté : une photo et une ligne descriptive, pour illustrer un événement que tu as organisé, un prix que tu as reçu, un défi sportif auquel tu as participé, bref tout ce qui peut intéresser les Centraliens ! Pour voir l’album en ligne, c’est ici.

Dès à présent : propose ton annonce sur notre nouvelle plate-forme Bons plans entre Centraliens.  Envoie ton texte accompagné d’une photo et de tes coordonnées à communication@centraliens.net.

Dès à présent : adhère au groupement le plus proche de chez toi : retrouve ici la liste et les contacts des groupements régionaux et des groupements internationaux.

Toute l’année : participe aux événements en région proposés par la Confédération des Associations Centraliennes et Supélec et/ou par les groupes régionaux : clique ici pour consulter l’agenda.

Consulter

Notre newsletter « People of Centrale » : tous les mardis dans ta boîte mail ! Les Centraliens et les Centraliennes qui font la une des différents médias dans la semaine. Toutes les éditions parues jusqu’à aujourd’hui sont ici.

Dès à présent sur LinkedIn : ajoute notre profil (ici) dans tes relations et suis nos actualités en rejoignant notre groupe des Centraliens (par ).

Les vidéos de nos événements, sur notre chaîne YouTube.

L’actualité de l’Association, sur notre site internet.

Et aussi

Consulte les offres d’emploi sur WATs4U.com (anciennement Manageurs.com, accès réservé aux cotisants de l’Association).

Clique sur GoinGlobal pour trouver des stages et jobs dans 63 pays !

Prends rendez-vous avec le responsable Carrières (Skype, téléphone…) contact : carrieres@centraliens.net

Bien à toi,

Yolande Ricart
Déléguée Générale de l'Association des Centraliens