L'Association au Salon de l'Agriculture 2019 !

27/02/2019

Depuis juin 2018, l'Association des Centraliens est partenaire de la Fondation Avril pour le concours Make It Agri. Ce concours est ouvert à tous les étudiants des écoles d'ingénieurs et d'agronomie pour faire émerger des idées d'innovation pour améliorer la durabilité de l'agriculture et lutter contre le changement climatique.

L'Association était présente le mardi 26 février 2019 sur le stand du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation au Salon de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris.

Dans le cadre d'une table ronde, Philippe Tillous-Borde, Président de la Fondation Avril, a présenté l'objet du concours Make It Agri, puis a passé la parole aux deux équipes finalistes.

Enfin, Paul-Henry Cournède (97), Professeur à CentraleSupélec et Directeur du Laboratoire Mathématiques et informatique pour la complexité des systèmes (MICS), Nicolas Guilpart, Maître de conférences à l'AgroParisTech et Michel Dron, Membre de l'Académie d'Agriculture, ont présenté les liens actuels entre les nouvelles technologies et l'enseignement et leurs applications pour contribuer à l'agriculture de demain.

Voici la vidéo de leurs interventions :

Toutes les photos de la table ronde

Descriptions des deux projets finalistes du concours Make It Agri

Projet : PheroDrone - présenté par des étudiants de l'École Centrale de Lyon

Il existe une solution moins chère et plus propre que les pesticides pour lutter contre certains nuisibles : la confusion sexuelle, qui égare les insectes grâce à des phéromones sexuelles.
PheroDrone met au point un système qui permet de larguer des diffuseurs de phéromones bio directement depuis le ciel grâce à... un drone ! Un défi technique à la hauteur des bénéfices que cela pourrait apporter.

Projet : Plain'up - présenté par des étudiants de l'École UniLaSalle Beauvais

Plain'up résulte d'une réflexion concernant l'optimisation de l'espace des chemins ruraux et des chemins d'exploitation. L'objectif est de leur donner une utilité pour notre environnement. Ils deviendraient des puits de biodiversité, des pièges à carbone et même des capteurs d'eau. Notre allons créer une plateforme collaborative sur laquelle différents acteurs pourront envoyer des photos des chemins afin de cibler les zones concernées et de pousser les divers acteurs à agir.
Les fonctionnalités de cette plateforme seront de pouvoir modéliser ces chemins afin de trouver des réponses adaptées à chaque situation, suivre l'évolution de leur état sur la durée ainsi que celle de la biodiversité dans ce nouvel habitat.