Deviens Juge au Tribunal de Commerce !

07/02/2020

JUGE AU TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS OU DE CRÉTEIL, POURQUOI PAS TOI ?

Exerçant le service public de la justice, le Tribunal de Commerce de Paris (http://www.tribunal-de-commerce-de-paris.fr/) et celui de Créteil te proposent, comme à de nombreux dirigeants d’entreprises de toute nature et secteur d’activité, d’être élu(e) « juge consulaire » aux fins de résoudre les litiges entre sociétés comme de traiter les difficultés qu’elles peuvent rencontrer.

Diplômé de CENTRALE PARIS ou SUPÉLEC, deviens toi-aussi juge consulaire à Paris ou à Créteil
Diplômé(e) de Centrale Paris ou Supélec, tu recherches une mission bénévole passionnante et prenante, tu désires rendre service et avoir des activités stimulantes dans un climat convivial, exempt de rivalité ou de compétition, alors tu es l’un(e) de ceux que recherchent les Tribunaux de Commerce de Paris et de Créteil pour être juge consulaire.
Cet engagement exigeant constitue pour toi une source continue de découverte, de progrès et d’enrichissement personnels.

Ton rôle ?
Tu es investi(e) des mêmes pouvoirs et tu as les mêmes devoirs que les magistrats professionnels. Ton rôle consiste à résoudre litiges et contentieux commerciaux, comme à traiter des questions de défaillances d'entreprises en termes de prévention, sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire.
Ton activité de juge est ainsi partagée entre audiences, délibérés au tribunal et étude et rédaction des jugements.

Quel accompagnement t’est proposé pour exercer cette responsabilité ?
Tu bénéficies pour cela au dernier trimestre 2020 d’une formation initiale (reposant notamment sur des séances au tribunal et des sessions à l’École Nationale de la Magistrature) avant de prendre tes fonctions en janvier 2021.
Tu reçois ensuite, selon tes besoins, une formation continue complémentaire adaptée.

Comment devenir ce bénévole ?
Agé(e) de moins de 65 ans, tu dois avoir une expérience de dirigeant d’au moins 5 ans. Nul besoin en revanche d’être juriste professionnel puisque une formation adaptée t’est proposée. Il te faudra enfin faire acte de candidature et déposer un dossier auprès du Tribunal de Commerce de Paris ou de celui de Créteil avant le 31 mars 2020.

Si tu es tenté(e) par cet engagement ou si tu souhaites plus d’informations avant de t’engager, contacte Dominique Gruson (ECP 80) , Trésorier de CentraleSupélec Alumni, par ailleurs juge consulaire depuis cinq années au Tribunal de Commerce de Créteil.

Contact :
dominique.gruson@centralesupelec-alumni.com