Cyber, une question de souveraineté – Livre Blanc de l’Union-IHEDN

09/09/2020

Julien Roitman (S 70) est Président de la commission cyber-stratégie de l’Union-IHEDN (Union des Associations d'Auditeurs de l'Institut des Hautes Études en Défense Nationale).

Sous sa direction, le Livre blanc de l’UNION-IHEDN préfacé par Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, fruit du travail de deux années de la commission Cyberstratégie, vient d'être publié.

"Constituée d’une quarantaine d’anciens auditeurs du CHEAr et de l’IHEDN, délibérément recrutés dans toutes les régions et issus des horizons professionnels les plus divers, celle-ci avait reçu comme objectif de « stimuler et fédérer des initiatives dans le domaine cyber, d’en identifier les grands thèmes et les axes de progrès, de dégager des recommandations à faire connaître et appliquer ».

S’en est suivi un important travail de réflexion dont les premières conclusions et propositions sont regroupées dans cet ouvrage, qui devrait en principe se prolonger par une mobilisation nationale sur le terrain des anciens auditeurs, en vue d’aider à titre bénévole à sensibiliser au cyber dans toutes les régions les segments les plus vulnérables de la population.

La crise sanitaire, politique, sociale et économique dans laquelle la pandémie de Covid-19 vient de plonger la planète n’a fait en effet que renforcer la dépendance au numérique de chacun, organisations comme individus, avec les MOOC, visio-conférences, télétravail … et accentué notre fragilité en la matière. Selon certains d’ailleurs « le prochain virus sera cyber » et il faut donc s’y préparer. Ce que nous avons essayé d’encourager."

Accède à l'ouvrage ici

Fermeture exceptionnelle

BACS-Innov participe à la levée de fonds de Deepsight

Lancement de 'Alumni for the planet' - 12 novembre 2020