Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Conférence Climat, Pollutions, pandémies : comment réorienter notre hyper-mobilité ?

Les composantes

-

19/12/2020

Conférence de Laurent Castaignède (ECP 93) organisée à l'initiative d'Hélène Rinn (ECP 95, présidente du groupement Centraliens en Aquitaine), animée par François Pinton (ECP 79, groupement Transport et mobilité), avec au sondage Irina Jaubert (ECP 83, groupement Économie Sociale et Solidaire) et au questions/chat Marc Darras (ECP 75, groupement Développement Durable).

Centraliens en Aquitaine s'est donné pour mission depuis plusieurs années de sensibiliser et d'informer sur les enjeux du climat, des « lowtech » et d'une utilisation raisonnée des nouvelles technologies, problématiques partagées avec les groupements DD et ESS notamment. 

Avant la pandémie, la croissance et l'évolution des transports paraissaient toutes tracées, mais la récente pandémie a donné un grand coup de frein, notamment en ce qui concerne la mobilité des personnes. Malgré les enjeux environnementaux, les plans de relance semblent surtout proposer de retourner au plus vite à l'état antérieur et sa progression. 

Laurent Castaignède a travaillé 6 ans dans la construction de bâtiments puis 9 ans dans la conception automobile. Il a ensuite fondé en 2009 à Bordeaux le bureau d'études BCO2 Ingénierie (www.bco2.fr), spécialisé dans le bilan carbone de projets de bâtiments, de transports et d'événements. Il a publié en 2018 l'ouvrage Airvore ou la face obscure des transports, chronique d'une pollution annoncée (éditions écosociété) qui l'a positionné comme expert éclairé des transports et de leur impasse technologique et environnementale.

Son avis sur les effets de la pandémie sur les transports, étayé de considérations historiques, sociologiques et techniques, apparaît particulièrement intéressant pour nourrir la réflexion d'un futur qui se doit d'être réorienté à court et moyen terme, que ce soit au regard de considérations climatiques, sanitaires, sociales, voire éthiques.

Cette conférence "transports et pandémie" comprend successivement : quelques leçons de l'Histoire, la situation et la prospective en 2019, la situation 2020, une synthèse des clés proposées dans son essai, et enfin le rôle que pourrait jouer la pandémie sur le futur des transports.

Voir ou revoir la conférence : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/ined5ZAhvVodr4Y

Une synthèse des questions posées lors de l'intervention et des réponses apportées, ainsi que les résultats des deux sondages réalisés auprès des participants, ont été retranscrits en fin du fichier de présentation.
Support de présentation et résultats du sondage : https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/VfvGVeqZKDoKq3w


180 vues Visites

J'aime

  • pollution
Retours aux actualités

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les composantes

Les groupes internationaux ont besoin de vous !

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

25 janvier

Les composantes

Naissance en Europe d’un leader pour les batteries pour véhicule

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

25 janvier

Les composantes

Impact environnemental de notre consommation numérique : est-ce soutenable ?

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

25 janvier