23 mai - Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes

19/04/2018

L’Association des Centraliens recevra Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes, le mercredi 23 mai prochain. Le débat ouvert, qui fait partie du Cycle Europe initié par l’Association, est labellisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. A ce titre, il s’intègre au programme des ‘Consultations citoyennes sur l’Europe’.

Partie d’une proposition du Président de la République, l’initiative des ‘Consultations citoyennes sur l’Europe’ rassemble aujourd’hui 26 États-membres qui s’engagent à lancer des débats, des consultations et des exercices de démocratie participative de début avril à fin octobre 2018. Tous les pays participants, de même que les institutions européennes, sont convaincus que bâtir une nouvelle Europe pour les citoyens passe par un débat avec les citoyens. La Commission européenne, le Parlement européen, le Comité économique et social européen, le Comité des régions appuient cette initiative.

À l’issue des consultations à travers le territoire un évènement de restitution sera organisé, notamment en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental. L’objectif final est de porter les résultats des consultations citoyennes à la connaissance des chefs d’État et de gouvernement en amont du Conseil européen de décembre 2018. De cette manière les opinions exprimées et les propositions relayées seront pleinement intégrées dans le projet de refondation de l’Union européenne.

Le débat du 23 mai prochain est organisé en partenariat avec le média Toute l’Europe. Site de référence sur les questions européennes en France, Touteleurope.eu a pour mission d’expliquer l’Europe au grand public. Consulté chaque mois par plus de 400 000 internautes, le site propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l’Union européenne ainsi que sur les grands sujets de l’actualité européenne.