Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

19 avril 1881, il y a 140 ans : naissance de la première voiture électrique

-

Bretagne (CSA)

Événements

-

18/04/2021

(photo wikipedia [28])

1/ Avant 1881 : la batterie
--------------------------------------
En 1800, Volta invente la pile, ce qui permettra le développement des premières applications électriques qui auparavant n'intéressaient que les physiciens et les bateleurs de foire. Parmi ceux-ci, une mention spéciale à Oersted, Ampère, Faraday et d'autres qui démontrent que la traversée d'un fil par un courant électrique génère un flux magnétique [27].


 L'une des premières grandes applications de l'électricité sera en 1838, l'invention du télégraphe de Morse qui se répandra rapidement. Ainsi en 1863 la France possède 28 671 km de lignes télégraphiques comprenant 88 238 km de fils et 1 022 bureaux employant 3 752 agents de tous grades [1]

(photo : Wikipedia, Zubro, Cité des Télécommunications, Pleumeur Bodou)

En 1859 Gaston Planté, préparateur au CNAM, invente l’accumulateur au plomb, proche de nos batteries de voiture actuelles. Il l'améliore en 1865 ; Camille Faure l'améliorera encore en 1881.

(photo [4])


(photo Wikipedia)


L'un des 2 éléments clés de la voiture électrique est désormais disponible [2, 3, 4, 9].


2/ Avant 1881 : le moteur
-------------------------------------
A la suite des travaux sur l'électromagnétisme, Zenobe Gramme, un ouvrier ébéniste Belge qui travaillait à Paris dans l'atelier de l'ingénieur Allemand Ruhmkorff, célèbre pour les bobines éponymes, fabrique la première dynamo appelée machine Gramme. La machine étant réversible peut donc aussi fonctionner en moteur.
(photo wikipedia : machine Gramme de laboratoire à manivelle)

Cette application est fondamentale, car elle permet de fabriquer du courant électrique à un endroit, en faisant entrainer une dynamo par une machine à vapeur, et de l'exploiter quelques kilomètres plus loin au travers d'un réseau électrique, par exemple dans un moteur. De cette intuition remarquable est sortie toute l'industrie électrique.

 Zenobe Gramme présente son invention à l'académie des sciences en 1872.

(photo : archive Supélec : Eleuthère Mascart)


Eleuthère Mascart, scientifique de renom [5, 6], futur fondateur de Supélec, s'intéresse immédiatement à l'engin nouveau et démontre comment son fonctionnement, mal compris tout d'abord, relève des principes généraux de la Physique
(photo [7])

A la vue de l'explication scientifique, Zenobe Gramme déclare [7]
« Ah, s'il m'avait fallu connaître tous ces porte-manteaux (comprenez les signes représentatifs des intégrales), je n'aurais sûrement jamais inventé ma machine »

En 1879, lors de l'exposition industrielle de Berlin, Siemens & Halske mettent en service un petit train pour les visiteurs qui est tracté par la première locomotive électrique digne de ce nom dont le moteur, sur la base de la machine Gramme, est alimenté en énergie par une installation fixe [8]

(photo [29])

 Dans la foulée ils créent le premier tramway électrique

(Photo [8])

3/ 19 Avril 1881 : le première voiture électrique
--------------------------------------------------------------
Elle résulte de la combinaison
- de la batterie de Gaston Planté améliorée en 1881 par Camille Faure
- de l'existence du moteur électrique développé par Siemens amélioré par Gustave Trouvé (Arts & Métiers, Angers 1855)

Gustave Trouvé présente ses premiers travaux à l'académie des Sciences le 7 Juillet 1880 [11, 12] sur la base d'un moteur Siemens amélioré.

Le 19 Avril 1881, il y a juste 140 ans, Gustave Trouvé fait circuler à Paris, rue de Valois un tricycle doté de batteries et d'un moteur électrique.
(photo wikipedia [28])
 Il n'existe pas de copie du tricycle électrique de Gustave Trouvé.

Le 26 Mai 1881, faute de pouvoir facilement breveter son véhicule, dans un contexte où l'automobile est de facto interdite en Grande Bretagne  à cause des Locomotive Acts et aussi en Bade Wurtemberg,  il transpose son invention sur un bateau créant ainsi le premier moteur hors bord électrique [10] qui fonce à 3,6 km/h face au courant et à 9km/h avec le courant.

 En 1882, les britanniques Ayrton & Perry développent un véhicule électrique similaire à celui de Gustave Trouvé [13] mis en exergue par le graphiste Français Poyet en 1884 [14]

(photo [14])

En 2011, un musée Allemand a entrepris la reconstruction du véhicule d'Ayrton & Perry [15]
Voir la vidéo in


La voiture électrique apparait donc …avant l'invention des moteurs à pétrole de Benz et Daimler donc SEPT ANS AVANT la Benz Motorwagen et son fameux périple entre Mannheim et Pforzheim en Août 1888.

(photo Layec)
 
(photo Layec)

En vidéo in


La suite ça sera en septembre pour le 140° anniversaire des unités électriques qui ont été pour la plupart établies en … septembre 1881 à l'occasion de la 1° exposition internationale sur l'électricité.


[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Télégraphe
[2] https://nationalmaglab.org/education/magnet-academy/history-of-electricity-magnetism/museum/plante-battery
[3] http://www.accus-ajs.com/historique-de-la-batterie/
[4] https://www.timbres-de-france.com/collection/pop.php?ligne=1187
[5] http://www.annales.org/archives/x/mascart.html : qui contient le discours de Paul Langevin, successeur d’E Mascart et retraçant son parcours scientifique ; il illustre bien les luttes d’influences de l’époque entre télégraphistes et électriciens, Paul Langevin reprenant en les citant des phrases entières des discours d’E Mascart.
[6] https://fr.wikipedia.org/wiki/Éleuthère_Mascart
[7] https://fr.wikipedia.org/wiki/Zénobe_Gramme
[8] https://fr.wikipedia.org/wiki/Werner_von_Siemens
[9] https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_électrique
[10] https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Trouvé
En 1880, Trouvé améliore l'efficacité d'un petit moteur électrique développé par Siemens. Il l'alimente avec l'accumulateur récemment développé et le monte sur un tricycle anglais de marque Starley, inventant ainsi le premier véhicule électrique du monde. Bien qu'il ait été testé avec succès le 19 avril 1881 dans la rue de Valois dans le centre de Paris, Trouvé n'arrive pas à le faire breveter. Il adapte donc rapidement son moteur à accumulateurs à la propulsion maritime. Pour faciliter le transport du système de propulsion maritime entre son atelier et la Seine, Trouvé le rend portatif et amovible, inventant ainsi le moteur de hors-bord. Le 26 mai 1881, le prototype de 5m de long construit par Trouvé et baptisé « Le Téléphone » atteint une vitesse de 1 m/s (3,6 km/h) vers l'amont et 2,5 m/s (9 km/h) vers l'aval.
[11] http://www.electricvehiclesnews.com/History/historyearlyIII.htm
On August 1, 1881 French inventor Gustave Trouve made his benchmark report to the French Academy of Sciences, stating: “I had the honour to submit to this Academy, in the session of 7th July 1880, a new electric motor based on the eccentricity of the Siemens coil flange. By suggestive studies, which have allowed me to reduce the weight of all the components of the motor, I have succeeded in obtaining an output which to me appears quite remarkable." Trouve could not only lay claim to the world’s first marine outboard engine but, in taking the same motor and adapting it as the drive mechanism of a Coventry-Rotary pedal tricycle or velocipede, Trouve also pioneered the world’s first electric vehicle. In November 1881, Gustave Trouvé demonstrated a working three-wheeled automobile at the International Exhibition of Electricity in Paris.
 
[12] 1881 : tricycle de Trouvé https://de.wikipedia.org/wiki/Trouvé_Tricycle
[13] 1882 : tricycle d'Ayrton & Perry https://de.wikipedia.org/wiki/Ayrton_&_Perry_Electric_Tricycle
[14] https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Elektrisches_Tricycle.jpg
[15] https://www.youtube.com/watch?v=9VBabxSba9w#t=65
[16] Photo dirigeable http://histoires-de-sciences.over-blog.fr/2013/11/l’exposition-internationale-d’électricité-de-1881-à-paris.html
[17] https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Cochery
[18] le décret de création, le règlement intérieur et le catalogue officiel de l’exposition de 1881 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9774150x/texteBrut
[19] https://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_internationale_d'Électricité
 [20]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théâtrophone
 [21]
http://www.ampere.cnrs.fr/histoire/parcours-historique/unites-electriques/congres1881
 [22]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bertrand
 [23]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Dumas
 [24]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Guillebot_de_Nerville
 [25]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_électrique
 [26]
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente
 [27]
http://www.ampere.cnrs.fr/histoire/files/original/b3facfbf7dad2ea4affad4b124da958e.pdf
 [28]
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Capture_d’écran_2016-10-14_à_21.26.28.png
 [29]
https://de.wikipedia.org/wiki/Werner_von_Siemens
 [30]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-Bordeaux-Paris#/media/File:Voiture_électrique_de_Charles_Jeantaud,_au_départ_de_Paris-Bordeaux-Paris_1895.jpg

[31] https://fr.wikipedia.org/wiki/École_centrale_Paris



1 J'aime
2689 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Événements

Soirée des Vœux : Les Alumni se réunissent pour célébrer 2025 !

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

21 janvier

Événements

Invitation de Bertrand Boccon-Gibod (ECP 94) aux Quinquennales 2025

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

20 janvier

Événements

CentraleSupélec Alumni au Salon de la Plongée

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

13 janvier