13 novembre 2015 : Osons l'innovation ouverte !

19/10/2015

Considérée comme l'une des voies d'accès les plus rapides aux marchés, l'innovation ouverte est un moyen efficace pour les entreprises de développer leur compétitivité.

Un quart des entreprises en France ont déjà fait ce choixNous pouvons, comme dans plusieurs autres pays concurrents, être plus nombreux à oser l'innovation ouverte. Comment ancrer cette culture dans le management de l'entreprise ? Quels sont les outils efficaces à utiliser ? Quelles mesures sont à prendre pour renforcer les liens entre les acteurs privés et publics ?

A  l'occasion de ces nouvelles rencontres de l'innovation ouverte, le MEDEF, l'Association des Centraliens-AECP et l'Ecole CentraleSupélec, t'invitent à débattre de ces questions.

Vendredi 13 novembre de 8h30 à 13h00 au MEDEF
55 avenue Bosquet - 75007 Paris
Métro Ecole Militaire

Inscris-toi ici

Viens partager les retours d'expériences d'une quinzaine de grands groupes, PME,  Start-ups, découvrir des méthodes opérationnelles décryptées par les experts, évaluer et enrichir les recommandations de l'AECP et du MEDEF pour oser l'innovation ouverte.

Participe dès début novembre à ces réflexions sur la plateforme d'intelligence collective créée en association avec bluenove et Arthur D. Little. Tes contributions amorceront et prolongeront ce forum du 13 novembre.

Programme provisoire :
8h30 - 8h50 : Pourquoi Oser l'innovation ouverte ?
Motivations croisées du MEDEF, de l'Ecole CentraleSupélec, de l'Association des Centraliens
8h50 - 9h10 : Innovation Ouverte : quelles visions, quelles actions ?
Enseignements du baromètre MEDEF - Arthur D. Little - bluenove et propositions des Centraliens pour davantage d'innovations et de compétitivité
9h10 - 10h10 : Comment développer la culture de l'Innovation ouverte ?
Témoignages de 4 entreprises (grandes et petites)
10h10 - 11h10 : Quels outils mettre en oeuvre ?
Témoignages de 4 entreprises (grandes et petites)
11h10 - 11h20 : Pause
11h20 - 12h20 : Quelles initiatives de l'écosystème?

Avec la participation  de :
- Philippe Berna, délégué Innovation auprès du Médiateur national (médiation inter-entreprise)
- Corinne Cuisinier, présidente de la Commission Filières et Marchés du MEDEF
- Pierre Loonis, directeur du Développement à CentraleSupélec
- Laure Reinhard, directeur des Partenariats au sein de la direction Innovation de BPIFrance
- Marie-Noelle Semeria, présidente de l'Association des instituts Carnot, directrice de l'institut Carnot CEA LETI

12h20 - 12h30 : Lancement de la méthode d'intelligence collective
Modalités et objectifs par bluenove et Arthur D. Little
12h30 - 12h45 : Conclusions
12h45 : Cocktail

MEDEF : Catherine Péraud - cperaud@medef.fr
Association des Centraliens-AECP : Catherine Verger - catherine.verger@centraliens.net