20 octobre 2022, la promotion 66 a visité l'École
24/10/2022
-1
La promotion Supélec 1966, en visitant CentraleSupélec le 20 octobre, a découvert la modernité du vaste site de Gif, mais aussi la nouvelle dimension de cette entité tant par les effectifs que par la formation des futurs ingénieurs.
Souhaitant informer leurs camarades de l’évolution de Supélec après sa fusion dans CentraleSupélec, les nouveaux délégués ont opté pour une réunion de la promotion 1966 sur le campus à Gif-sur-Yvette. Poussés par la curiosité et l’envie de se revoir, 49 participants motivés, dont 35 anciens, se sont inscrits grâce au site CSA, chiffre réduit à 45 par la pandémie et la pénurie de carburant.
Pour commencer, dès le mercredi 19 octobre, une visite du synchrotron Soleil implanté à Saint-Aubin, tout proche, a permis de découvrir ce gigantesque outil très apprécié par le monde de la recherche, fournissant des lignes de lumière allant de l’infra-rouge aux rayons X durs. D’abord heureux de se retrouver et de se reconnaître malgré les masques obligatoires, les anciens copains sont devenus attentifs et ont senti un frémissement de leurs neurones scientifiques.
Le jeudi 20 octobre étant entièrement consacré au site de Gif, le premier choc a été de découvrir les vastes et modernes bâtiments Eiffel et Bouygues qui abritent la nouvelle CentraleSupélec fusionnée. Le programme concocté avec l’aide de la Fondation CentraleSupélec, en la personne d’Élodie Lesage, toujours attentive et efficace, était dense mais équilibré. Après un sujet sur la modernisation du bâtiment Louis Breguet libéré par l’ancienne Supélec, l’exposé de Stanislas Gagey a fait comprendre que notre École avait pris une autre dimension tant par les effectifs que par les axes de la formation qui, tout en confirmant un solide socle scientifique, développent les capacités d’innovation et le goût d’entreprendre des futurs ingénieurs.
L’après-midi fut consacrée à la découverte des lieux et de labos où œuvrent des ingénieurs-chercheurs passionnés. Des présentations sur l’entrepreneuriat et l’intelligence artificielle (en visio depuis Metz) ont montré que la formation était en pointe sur les domaines et les besoins de demain. Un cocktail et un dîner ont permis de récupérer après cette journée captivante, qui s’est ainsi terminée par un moment très convivial.
Michel Dupont (S 66)
(photo ci-dessous) : Un groupe (partiel), très attentif aux explications données lors de la visite du laboratoire 'La Fabrique' qui travaille sur l'impression 3D.
Commentaires1
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés