Retour aux actualités
Article précédent

La fiction littéraire pour imaginer la transition écologique et sociale

-

Économie Sociale & Solidaire (CSA)

20/12/2021

Le dernier Café Frappé a été organisé le 25 novembre dernier par l’équipe dédiée dont fait partie le groupe ESS, sur une idée de Marie-Estelle Créhalet, responsable des bibliothèques de CentraleSupélec. Il avait pour thème la transition dans la fiction. Deux auteurs sont venus apporter leur témoignage, Thomas B. Reverdy, dont le dernier roman Climax a été publié chez Flammarion, et Benjamin Guérif, directeur de la collection Totem des éditions Gallmeister.

L’un, Thomas B. Reverdy, est agrégé de lettres et romancier. Avec Les Évaporés, il aborde pour la première fois la question climatique. Il réveille le roman d’aventures avec Climax en lui offrant une dimension crépusculaire et contemporaine. Il a en particulier invité les élèves à aller chercher de l’inspiration dans l’art pour passer ensuite à l’action dans l’innovation.

L’autre, Benjamin Guérif, est docteur en histoire, éditeur, traducteur et romancier. La collection Totem qu’il dirige chez Gallmeister met en perspective la question climatique dans la littérature américaine : la jeune nation se confronte au développement d’une société marquée par le saccage de plus en plus important des grands espaces. 

Lors de ce café co-organisé avec les bibliothèques de CentraleSupélec sous la forme d’une table ronde, ils ont partagé leurs visions sur le pouvoir de la fiction dans l’exploration d’autres territoires et modes d’action, en répondant à des questions telles que :

- alors que dans la littérature américaine, les auteur·e·s ont alerté de façon visionnaire - mais non suivie d’effet de la part de la société - sur la nécessité de préserver les trésors naturels, comment réagir ?

- la transition écologique et sociale passe-t-elle uniquement par des convictions scientifiques ?

- comment les arts, en particulier la littérature, intègrent-ils cette notion et peuvent-ils nous toucher de manière différente ?

Durant cette soirée les participant·e·s ont pu emprunter des ouvrages du fonds de la bibliothèque du campus et même acheter les ouvrages des intervenants, grâce à un partenariat avec la librairie locale Liragif.

 

Pour retrouver la présentation de tous les caféshttps://impact.cs-campus.fr/cafe_frappe 

Pour les vidéoshttps://tube.nuagelibre.fr/video-channels/transitionsecologiquesociale/videos 

 


J'aime
409 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

La solidarité internationale vous intéresse ? Première édition du Gala humanitaire - HumaCS - 14 Mai 2024

BL

Bastian LAHOUSSE

05 avril

Retour sur l’événement "Le groupe ESS de CentraleSupélec Alumni a fêté ses 10 ans!"

photo de profil d'un membre

Irina Jaubert

11 avril

L’élaboration de bâtiments à énergie positive

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

22 février