Le 1er octobre 2022, le groupe CSA Île-de-France a fêté son premier anniversaire au musée de l’Air et de l’Espace, dans la zone de l’aéroport du Bourget. Plus d’une centaine de personnes dont trente enfants ont participé à l’événement.
Après une brève présentation du programme de la journée, les participants ont pu visiter le musée. De nombreux avions, hélicoptères et fusées retracent la conquête de l’air et de l’espace, depuis les premiers pas de l’aviation jusqu’à nos jours. Dans cet espace magnifiquement rénové, on bénéficie souvent des exemplaires de qualification des appareils. On peut en particulier visiter deux Concorde et un Boeing 747. L’aventure humaine est aussi mise en valeur, ainsi que le courage et l’inventivité qui ont fait progresser si rapidement ce domaine.
Dans la soirée, Jean-Marc Astorg (ECP 85), directeur des lanceurs au Cnes de 2015 à 2021 et à présent directeur de la stratégie, a présenté « le panorama des lanceurs européens d’aujourd’hui et de demain dans la compétition mondiale ». La coopération des agences et des industriels européens a permis de développer un savoir-faire qui garantit à l’Europe une indépendance stratégique quand il s’agit d’accéder à l’espace. Un débat animé de nombreuses questions a suivi. Les enfants n’ont pas été oubliés et ont pu profiter pendant ce temps d’animations privatisées. Un cocktail dînatoire a conclu la séance. Cela a été l’occasion d’échanges chaleureux entre les participants dont certains ont fait leur carrière dans la construction aéronautique ou spatiale.
Merci à André Schaffar (S 73) et Lucien Lineatte (S 71) pour la parfaite organisation de cette demi-journée. Merci également à Philippe Doniol (ECP 73) et Régis Langlois (S 75), coprésidents du groupe Île-de-France, et un grand bravo et merci à Jean-Marc Astorg pour cette conférence qui a tenu le public en haleine.
Gérard Kervadec (S 79)
(photo ci-dessous) : (De g. à d.) Les quatre organisateurs de l’événement durant le cocktail : Lucien Lineatte, Philippe Doniol, André Schaffar et Régis Langlois. © Gérard Kervadec
Commentaires1
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés