Le déjeuner convivial du 30 novembre 2021

CSA Ile de France

20/12/2021

Pour la première fois, le groupe CentraleSupélec Alumni Île-de-France a organisé le déjeuner convivial en prenant le relais du groupe Supélec Île-de-France. Ce déjeuner, toujours apprécié, est un moment privilégié qui permet d’allier les plaisirs de la dégustation à celui des rencontres amicales. En 2020, le contexte sanitaire n’avait pas permis d’organiser cette rencontre.

Nous étions 58 dont 22 Supélec, 18 Centraliens et leurs accompagnants, dans la superbe salle « Art déco » Julien François de l’École hôtelière Jean Drouant située dans le 17e arrondissement de Paris.

Cuisiniers, serveurs, responsables du vestiaire, tous sont des étudiants qui doivent mettre en pratique ce qu’ils ont appris pendant les cours. Nous servons donc de testeurs et de référentiels. Certains étudiants sont très à l’aise, d’autres plus angoissés, bien que ce ne soit pas nous qui les notions. Traditionnellement, nous remettons un don au bureau des élèves qui apprécie beaucoup ce geste dont tous les élèves peuvent profiter.

Le service de table a été assuré ce jour-là par des élèves débutants, avec une formation de deux mois seulement.. Ils menaient à bien leur tâche avec beaucoup d’appréhension. D’ailleurs, certaines jeunes mains tremblaient en versant le vin dans nos verres.

Cette équipe est présentée ci-après, accompagnée de son moniteur.

Pour débuter et nous faire patienter en attendant l’apéritif, Régis Langlois (S 75), qui coanime avec Philippe Doniol (ECP 73) le groupe CSA Île-de-France, a fait un bref discours pour accueillir les convives, exposer les grandes lignes de l’assemblée régionale du groupe CSA Alumni Île-de-France qui avait lieu deux jours plus tard, le 2 décembre, et présenter l’actualité de l’Association.

Le déjeuner a été apprécié. Nous débutons par un apéritif au choix, puis entrée, plat, fromage, dessert, vins, café. S’il y a bien eu quelques maladresses de la part de jeunes élèves, elles ont été regardées avec bienveillance par les participants.

Ci-dessous, deux tables de convives, l’une d’elles ayant réuni des membres d’une même promotion. Le service a été assez lent, ce qui a favorisé les échanges.

Ci-contre, Philippe Doniol, Régis Langlois et Robert Buvat (S 59) ont été satisfaits des résultats de cette rencontre qui participe à la consolidation des liens internes de CSA.

À noter que les règles sanitaires, avec contrôle de passe sanitaire, nombre limité de convives par table et espacement de celles-ci, ont bien été respectées.

Nous pensons vous donner un nouveau rendez-vous à l’automne prochain.

Robert Buvat (S 59)

Les photos sont de Gérard Kervadec (S 79)