Retour aux actualités

Visite du poste de transformation RTE de Nice

-

Côte-d'Azur - Corse (CSA)

24/10/2021


Le 27 septembre dernier, le groupe régional Côte d’Azur-Corse a organisé la visite du poste de transformation RTE de Nice. Il a été accueilli par David Navarre (ECM 01), directeur du GMR Côte d’Azur.

La ville de Nice est alimentée par deux postes de transformation THT, l’un de 225 kV à Nice Lingostière, l’autre de 400 kV à Carros. Le site de Nice (80 personnes) est chargé de la maintenance de 1 800 km de lignes THT et HT, 350 km de lignes souterraines, 96 postes et 45 transformateurs. Sur la côte d’Azur, ses clients principaux sont Enedis, la Smeg (Monaco), la SNCF et les cimentiers.

RTE, société à actionnariat public, apporte ses analyses techniques pour la transition énergétique qui révolutionne l’infrastructure du transport d’électricité. En effet, les flux géographiques d’énergie ne seront plus constants entre l’hiver et l’été (cartes de France ci-dessous), et le réseau devra pouvoir transporter des courants plus forts, là où aujourd’hui il n’y a que des lignes HT.

5,6 milliards d’euros de budget 

La transition énergétique et le maintien en conditions opérationnelles du réseau font multiplier par quatre le budget annuel d’investissement (de 1,4 milliard à 5,6 milliards d’euros). RTE en profitera pour renouveler les vieux pylônes, s’adapter aux nouveaux flux et aux gros producteurs d’ENR (énergies renouvelables).

Ces ENR (éolien, solaire) apporteront des aléas sur les lignes, aléas auxquels RTE fera face en installant des automates qui détecteront les surcharges et ordonneront l’isolation des sources de manière intermittente. Cela ne pénalisera pas les producteurs qui continueront d’être rétribués pendant ces coupures (maximum 0,3 % du temps). Ce fonctionnement fera économiser beaucoup d’argent au contribuable, en évitant à RTE d’investir dans des équipements chers qui ne serviraient finalement que 0,3 % du temps. RTE compte installer 200 de ces automates « NAZA » (nouveaux automates de zone adaptatifs) d’ici 2035.

Olivier Caillau

 




Légende photo : Lors de la visite des locaux et de la plateforme, sous les lignes de 225 kV.

 

J'aime
425 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

la Transition Energétique, késako ? En savoir plus avec la 1ère Fresque du Climat des CentraleSupélec, jeudi 24 juin

photo de profil d'un membre

Olivier Caillau

03 juin

Revue CentraleSupélec Alumni - Dossier région sud

photo de profil d'un membre

Olivier Caillau

08 mars

Une meilleure et heureuse année 2021 pour nous tous !

photo de profil d'un membre

Olivier Caillau

31 janvier

2

2