Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

La tech au service des coureurs

-

CentraleSupélec Numérique

26/05/2021

(De g. à d.) : Rémi Cougnaud (ECP 19), Nicolas Gabrion (ECP 20) et Olivier Redel (ECP 20)


Le groupe CentraleSupélec Numérique récompense chaque année un projet de fin d’études de la dominante InfoNum et des mastères spécialisés MSI et SIO, selon des critères de challenge technique, de potentiel business et de qualité de la présentation. Le lauréat 2021 est le projet R42 Analytics.

Le 11 mai 2021, le groupe a remis son prix annuel doté de 3 000 euros à trois élèves en InfoNum et Entrepreneuriat, Rémi Cougnaud (ECP 19), Nicolas Gabrion (ECP 20) et Olivier Redel (ECP 20), pour leur projet R42 Analytics. Cet outil d’assistance à l’entraînement en course à pied repose sur l’analyse des données de tracking. 

Le running est une activité physique de plus en plus populaire. Cet essor est accompagné de l’utilisation croissante d’équipements permettant le tracking des activités (montres GPS, smartphones…) dont les données recueillies sont trop souvent sous-exploitées. Pour pallier ce problème, les lauréats ont développé d’une part des algorithmes permettant d’analyser les données de tracking afin d’en extraire les caractéristiques clés comme la VMA (vitesse maximale aérobie), et d’autre part un outil de création de plans d’entraînement personnalisés et évolutifs, qui permet au coureur de tout niveau ayant l’ambition de progresser de tirer le meilleur parti de ses données.

Il est intéressant de souligner la complétude du projet, les étudiants ayant réalisé l’ensemble des étapes, de la collecte des données à la réalisation du produit en passant par le développement des algorithmes, pour aborder un problème novateur dans le domaine du running.

Techniquement, les algorithmes reposent sur des approches de deep learning (CNN), appliquées à des séries temporelles et à des spectrogrammes, pour des tâches de classification et de régression.

Les pistes proposées pour la poursuite du projet sont l’amélioration des services proposés en termes de précision et de diversité, notamment en collaborant avec des entraîneurs qualifiés, et le développement commercial avec l’acquisition de clients.

 

Julien Escribe (ECP 91) et Nita Hauchecorne (ECP 78), président et secrétaire de CentraleSupelec Numérique




J'aime
646 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Aterwork CSN du 19 mars

photo de profil d'un membre

Bruno Chollier

16 avril

1

Dernières évolutions du calcul quantique

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

18 décembre

1

2

Jusqu’où aller avec l’intelligence artificielle ?

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

26 septembre