Les rendez-vous de la Shift: un modèle de société alternatif au capitalisme, est-il possible?

JC
CP
JG
CB
TC
33 participants

Campus CentraleSupélec de Metz
2, Rue Edouard Belin
57070 METZ
2, Rue Edouard Belin 57070 METZ

Voir le plan

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

CentraleSupélec a décidé de positionner le campus de Metz en tant qu’Atelier des Transitions pour une meilleure prise en compte des enjeux de transition écologique et sociale au sein de l'enseignement.

Dans ce cadre, l’école a mis en place la formation Shift Year https://www.centralesupelec.fr/fr/shift-year. Ce cursus innovant sollicite les entités publiques, les entités de l'Economie Sociale et Solidaire (ONG, coopératives, fondations, mutuelles, SAS-SARL agrément ESUS…), les start-up, PME, ETI œuvrant pour la transition écologique et sociale. Les étudiants réalisent des missions auprès de ces commanditaires au cours de leur cursus.

Le séminaire de rentrée de septembre illustre bien l’esprit de la Shift Year https://acloud10.zaclys.com/index.php/s/GpXi93E7Keryxes.

Les étudiants organisent des cycle de conférences-débats que sont «les rendez-vous de la Shift» où chaque participant est amené à construire son propre avis, en écoutant des points de vue différents, voir opposés.

Dans le contexte agité de perturbations des différents systèmes en place (capitalisme, communisme...), Bernard Friot* vient nous présenter en particulier un modèle de société alternatif au capitalisme.

Nous vous attendons nombreux pour participer au débat! Si vous êtes en distanciel, il faut s'inscrire pour recevoir le bon lien.

*Bernard Friot est un sociologue et économiste du travail. Il est professeur émérite à l'université Paris-Nanterre.