PIC DU MIDI - "RENCONTRE AU SOMMET"

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Visite du pic du midi de Bigorre par notre camarade Jacques Mortier (ECP 68)

Dimanche 16 juillet (et dimanche 20 août)

Depuis 23 ans, Jacques Mortier, est Observateur Associé (OA), en mission solaire (bénévole), sur le projet Haco/CLIMSO, 2 ou 3 semaines par an jadis, un peu moins maintenant. En responsabilité au groupe Centrale et Supélec en Aquitaine ainsi que des Ingénieurs et Scientifiques de France, Pays de l’Adour, il a décidé d’organiser, prioritairement au sein du groupe Centraliens et Supélec en Aquitaine des « Rencontres au Sommet », au moins trimestrielles (mensuelles cet été 2023), pour partager la richesse et la beauté de ce lieu mythique.

ATTENTION : Cette  visite  à 2877 m d’altitude, avec parfois du vent, du froid,… est interdite aux personnes enceintes, cardiaques et enfants de moins de 3 ans et justifie la tenue adaptée à la saison.

Programme-type :
I - Arrivée en transport individuel (covoiturage possible) à Bagnères-de-Bigorre, à l’hôtel CarréPy’,  avant le dîner (selon Mappy : Bordeaux  Bagnères 271 km 2h31mn) (dîner autour de 30€)

II - Nuitée à l’hôtel, petit déjeuner et départ en voiture vers le col du Tourmalet et arrêt à La Mongie (Bagnères-La Mongie 35mn) (nuitée et p’tit déj au Carré Py : 85€ single, 95€ couple et 110€ famille - dîner possible également au CarréPy)
Pour cette première phase facultative, chacun réserve directement à l’hôtel en signalant son appartenance à notre groupe bordelais.

III - Rendez-vous le dimanche à 9h30 au départ du téléphérique à l’entrée de La Mongie.

IV - Sur place, visite libre autour du paysage, du musée interactif… et une visite raisonnable tourne autour de 2h.
Vous aurez la possibilité, rare, pour ceux qui le souhaiteraient, de visiter deux coupoles : celle des coronographes animée par Jacques Mortier (ECP1968 en mission solaire (bénévole) à la coupole du Pic depuis l’an 2000) et celle du grand télescope, le TBL, « Télescope Bernard Lyot » qui sera effectuée par Rémi Cabanac, responsable scientifique du Pic. La visite de cette coupole TBL ne peut s’effectuer que le matin, pour ne pas perturber la qualité des images prises la nuit. Les visites sont d’une durée de 15/20 min chacune.

V - Le déjeuner (facultatif) s’effectuera au restaurant du Pic (40€). Après-midi libre .

VI - Retour en téléphérique avant 17h. Retour à la maison !

INFORMATIONS EN LIGNE SUR LES SITES PROPOSES :
I - Hôtellerie : http://www.carrepy.com Bagnères de Bigorre
II - Site du Pic du Midi de Bigorre : https://picdumidi.com/fr. Une réduction est appliquée au niveau des groupes, en fonction du nombre d'inscrits

Inscription en renseignant la fiche ci-dessous, et en l'adressant à Pierre Clément (pierre.clement@centralesupelec-alumni.com), Jacques Mortier (jacques.mortier@centralesupelec-alumni.com), Etienne Froissart (etienne.froissart@centralesupelec-alumni.com) et centraliens-aquitaine@orange.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, vous  pouvez contacter Jacques Mortier au 06.16.94.09.37