75008 PARIS 8, Rue Jean Goujon 75008 PARIS
Voir le plan
Perspectives de la supraconductivité,
la nouvelle révolution énergétique.
Par Dr. Kees van der Beek - Directeur Centre des Nanosciences et des Nanotechnologies, CNRS, Université Paris-Saclay.
La Supraconductivité, s’invite en force dans la transition énergétique grâce à ses fabuleuses propriétés dont bénéficieront demain le réseau de transport d'électricité et la production d’énergie par fusion.
Les investisseurs s’engouffrent dans ce secteur, en témoignent les tickets pris dans des secteurs privés de la fusion aux USA et en GB…
Le Dr Kees Vanderbeek, spécialiste des nanotechnologies nous expliquera les perspectives de la physique et de la technologie des supraconducteurs travaillant désormais à des températures compatibles avec notre quotidien…
Outre la disparition totale de résistance électrique, la supraconductivité est aussi l’expulsion du champ magnétique; les deux sont portées par l’avènement d’un état quantique : les paires de Cooper.
Initialement confiné aux températures proches du zéro absolu, le champ d’application de la supraconductivité s’étend désormais de façon courante à la température de l'azote liquide et plus récemment aux températures proches de l'ambiante. Evènement majeur : de nouveaux matériaux plus ordinaires comme le carbone ou les empilements de feuillets bi-dimensionnels de composés de métaux de transition défrichent ainsi moult possibilités industrielles.
Un champ d’application dont l’élargissement a été obtenu grâce à la compréhension des phénomènes quantiques à l’origine de la supraconductivité, s'ouvre à nos industries. Une nouvelle science à l’origine des nombreuses applications technologiques de la supraconductivité notamment dans le domaines de l'énergie pour la fusion nucléaire, le transport d'énergie, la médecine, et la mobilité...et tant d'autres encore à définir!
Après un exposé des principales caractéristiques scientifiques du phénomène et de l’étonnant système de lignes de flux magnétiques quantifiés abrités par les supraconducteurs dits “de deuxième type”, Kees van der Beek évoquera les développements technologiques les plus récents : des matériaux supraconducteurs, des types de supraconductivité et de l’ensemble des nouvelles applications.
Il répondra ensuite aux interrogations que nous vous invitons à communiquer préalablement à plmeunier@wanadoo.fr
Cette conférence sera suivie d'un cocktail
Pour les non franciliens, une retransmission interactive en direct sera mise en place.
Francis d'AURIAC & Paul-Louis MEUNIER Co-Présidents du Groupe CentraleSupélec Énergie Durable |
Documents1