Matinée Fresque du Climat à Toulouse le 12/02!

EW
ST
LM
8 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Bonjour à tous,

Le GR CSA Occitanie Midi-Pyrénées vous propose de partager une matinée autour d’un atelier sur le thème du changement climatique : La Fresque du Climat.

➡ De quoi s’agit-il ?

La Fresque du Climat est atelier SCIENTIFIQUE basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC qui permet de SENSIBILISER de façon ludique et collaborative au DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE. Que vous soyez débutants ou experts sur le sujet, cet atelier vous permettra, à coup sûr, d’apprendre et d’en savoir plus !

Ce jeu a été crée à Toulouse par Cédric Ringenbach, ingénieur centralien.

Notez que cet atelier est dispensé à l'ensemble des premières années de CentraleSupélec (comme à de nombreux autres établissements du supérieur: X, HEC, Sciences PO, SUPAERO, INPT, TBS...) lors de la "Rentrée Climat".

➡ Pourquoi participer à cet atelier ?

Face à l’urgence climatique, chacun doit être formé aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion, agir vite et accepter collectivement les changements à faire. Par ailleurs, notre communauté a le devoir et la responsabilité de se former sur ce sujet et d'agir en conséquence.

➡ Comment cela se passe-t-il ?

Les participants se réunissent autour d’une table en équipe de 4 à 8 personnes (dans la mesure du possible, nous limiterons le nombre à 6 par table). Ils découvrent les cartes représentant les différentes composantes du dérèglement climatique et se concertent pour les relier entre elles afin de faire ressortir les liens de cause à effet.

Les équipes sont encadrées un animateur afin de les guider durant l’atelier et assurer une bonne communication.

L’atelier se déroule se découpe en 3 phases :

1. Réflexion (1h30) : découvrir et mettre en lien les cartes pour co-construire la fresque.
  2. Créativité (30 min) : décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant.
  3. Debrief (1h) : échanger sur ses émotions, questions, et dessiner des solutions individuelles et collectives.

Une contribution de 10€ par personne (réduite à 5€ pour les cotisants) est demandée et sera entièrement reversée à l'association La Fresque du Climat pour la soutenir dans son développement (près de 300.000 personnes sensibilisées avec un objectif de 1 million d'ici fin 2022!).

Déroulé de la matinée:

• 9h00: Fresque du Climat
  • 12h00: Déjeuner (non obligatoire)

Le tout dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (passe sanitaire + port du masque obligatoire)

Covoiturage:

Pour ceux qui le souhaiteraient, nous pourrons organiser un covoiturage depuis (et vers) la station de Metro Balma Gramont. Si intéressé(e), signalez-vous à l'organisateur, svp!

Et si je ne suis pas disponible?

Je peux manifester mon intérêt et mes préférences (jours de la semaine, atelier en présentiel ou en distanciel...) sur le formulaire suivant: https://tinyurl.com/FDC-CSA

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter la plaquette ci-jointe et/ou à contacter l’organisateur de l’évènement :

Sébastien PICARD (S04 - Formateur / Animateur de La Fresque du Climat).

2 J'aime