Le Vendredi 10 Juin à Écouen et au Musée de la Renaissance

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

UNE JOURNÉE À ÉCOUEN

9 H 15, Rendez-vous devant l’entrée du Château d’Écouen.

Le château est bâti sur une butte qui domine la Plaine de France, à une vingtaine de km au nord de Paris et à une quinzaine à l’ouest de Roissy.
 Voir ci-dessous (en fin de message) modes de transport possibles.

9 H 30, Début de la visite guidée du Musée   en extérieur puis à l’intérieur.

Anne de Montmorency, connétable de France, chef des armées auprès de François 1er puis de Henry II, a fait édifier à Écouen entre 1538 et 1555, un château de très belle architecture dans le style Renaissance.
Il s’est adjoint la contribution des plus éminents artistes européens de l'époque, comme les architectes Jean Bullant, Jean Goujon, les céramistes Bernard Palissy, Abaquesne, avec une claire volonté de luxe et en s’inspirant des palais italiens.

En 1977, sous l’impulsion d’André Malraux, alors ministre de la culture, le château est devenu un musée où ont été regroupées des collections françaises de l'époque Renaissance dans tous les domaines artistiques : tapisseries, armes, sculptures, vitraux, céramiques, mobiliers, orfèvreries, peintures, …
 Le musée a récemment acquis le trésor de la Vôge, ensemble de pièces d’orfèvrerie d’intérêt patrimonial majeur.

En fin de visite, un peu de temps libre dans le musée ou à l’extérieur avant le déjeuner.

12 H 00, déjeuner   à La table des Rois, restaurant du Château.

14 H 00, visite guidée de l’église Saint Acceul, bâtie à partir de 1536 par le connétable qui souhaitait faire de ce monument un symbole du rang et de la puissance des Montmorency.
De style gothique flamboyant, fortement restaurée entre 1990 et 2010, elle est surtout remarquable par ses vitraux du milieu du XVIesiècle qui nous sont parvenus intacts.,

15 H 00, conférence illustrée sur le télégraphe de Chappe, sa technique et son rôle historique. Après une expérimentation, en juillet 1793, entre Ménilmontant, Écouen et Saint-Martin-du-Tertre, la ligne Paris-Lille fut opérationnelle dès 1794. Elle transmettait des messages entre ces deux villes en six heures. En 1844, 534 tours relient, sur plus de 5 000 km, les plus importantes agglomérations. Il est définitivement abandonné en 1855 au profit du télégraphe Morse.

16 H 00, Fin de la journée à Écouen.

Participation :   adhérent et son 1 accompagnant, 49,50 euros par personne

non adhérents et extérieurs  : 59,50 euros par personne
comprenant les visites guidées mentionnées, les prestations des guides, le déjeuner et le droit d’entrée au Musée.

L’inscription se fait sur le site de l’association jusqu’au 31 mai 2022. Le nombre de participants est limité à 20 personnes.

Rue de Village                                                     Tableau de   Pierre-Édouard Frère

Les illustrations, extraites de Wikipedia, sont libres de droit ou de P. Poschadel - CC by SA

Après 16 H 00, quelques suggestions facultatives pour ceux qui le voudraient, hors tarification :

Pause gourmande au Manoir des Tourelles (boisson chaude ou froide, assiette de petits gâteaux)

-  Visite libre de l’exposition temporaire au 1er étage du manoir
Parcours des Peintres en ville. Écouen fût, en deuxième moitié du 19ème siècle, comme Barbizon, un lieu de rencontre et de travail pour des peintres français et étrangers comme Édouard Frère, Auguste Schenck, Paul Soyer, Emmanuel Duverger, ou Théophile Hingre. Ces peintres étaient très renommés et devinrent propriétaires de belles demeures dont certaines parsèment encore le village.

Accès au site du Château d'Écouen :

Accès en voiture : compter 30 mn depuis la Porte de La Chapelle. À l’approche d’Écouen suivre les panneaux ‘Musée de la Renaissance '
Accès en train : prendre la ligne H à la Gare du Nord vers Luzarches via Montsoult ou vers Persan-Beaumont et descendre à la gare d’Écouen-Ézanville, trajet d’environ 20 minutes, puis aller à pied à travers la forêt (20 à 30 mn de marche) ou prendre le bus 269 en direction de Garges Sarcelles et descendre à Mairie/château d’Écouen (environ 5mn).
Covoiturage : Signaler à l’inscription vos possibilités ou vos demandes de covoiturage. Nous nous chargeons des mises en relation des intéressés.
Chaussures
Les pavés autour du château sont gros. N’ayez pas de semelles trop fines.

Pour une inscription plus tardive,

pour un mode de règlement pas prévu sur le site (par exemple paiement par chèque auprès du Secrétariat)

pour faire part de vos demandes ou possibilités de covoiturage,

pour des demandes particulières (repas sans sel par exemple …)