Le stockage de l'énergie électrique. Applications, technologies et challenges
1
Le stockage de l'énergie électrique. Applications, technologies et challenges
Dominique Guyomard,Université de Nantes, CNRS, Institut des Matériaux Jean Rouxe
Le stockage de l'électricité est un secteur incontournable de la transition énergétique vers les énergies renouvelables pour lutter contre les émissions de CO2 et le changement climatique.
·Nous brosserons un état des lieux de la situation actuelle du stockage de l'énergie électrique en mettant l'accent sur le stockage de l'hydrogène et surtout sur les batteries.
·Nous décrirons les technologies de batterie lithium-ion, récompensées par le prix Nobel de chimie en 2019, pour lesquelles un marché en évolution extrêmement rapide et l'émergence de nouvelles applications sont attendus.
·Nous évoquerons les défis qu'il reste à relever pour le futur en mettant l'accent sur le coût, la quantité d'énergie stockée, la sécurité, et l'impact sur l'environnement (réserves naturelles, analyse de cycle de vie).
Quelle est l'évolution mondiale attendue, comment l'Europe se positionne via le projet d’Airbus de la batterie, seront des points également abordés.
Déroulement de la soirée :
18h30 : Accueil des participants et répartition par table de quatre personnes.
19h00 : Présentation & Débat
20h00 : CEMOIKI (partage ouvert lié au contexte)
20h30 - 22h00 : Échanges et Réseaux au cours de plateaux dînatoires servis à table.
Possibilité de changer de table (en avançant masqué)
Nous prenons bien sûr en compte dans l'organisation le protocole sanitaire défini en concertation avec le café Gauchet qui nous accueille.