Le rôle de l’hydrogène dans la mobilité et l’industrie

BM
JL
AA
99 participants et 11 intéressés
-

4

Centre Sèvres Facultés des Jésuites
35 bis rue de Sèvres
75006 PARIS
35 bis rue de Sèvres 75006 PARIS

Voir le plan

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

mercredi 14 septembre à 19h00

Par 

Valérie Bouillon-Delporte Directrice Ecosystème Hydrogène, Michelin

Matthieu Dufour. Directeur commercial John Cockerill France

animé par 

Paul Lucchese, président du Programme de Collaboration Technologique sur l’Hydrogène de l’Agence Internationale de l’Energie 




Lors de notre première conférence tenue le 10 mai, Paul Lucchese et Claude Heller avaient dressé le panorama général l’hydrogène, de ses applications, ses moyens de production de transport et distribution et ses dérivés. Ils avaient présenté les enjeux industriels et géopolitiques de ce vecteur  nécessaire pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Cette nouvelle conférence abordera les applications « sans regret » de l’hydrogène pour la mobilité et l’industrie. Deux cibles tant privilégiées que difficiles à décarboner en profondeur, car si l’électrification directe et massive y substituera l’électricité aux énergies fossiles, elle ne peut cependant pas, à elle seule, en garantir un degré de décarbonation compatible avec les engagements climatiques sans la contribution du vecteur hydrogène.

Du fait de son rapport massique plus avantageux et son temps de recharge incomparablement plus court, l’hydrogène est mieux approprié que les batteries pour les mobilités lourdes, camions, bus, autocars, trains, véhicules utilitaires et taxis. Et sous forme de composé liquide tel l’ammoniac, les carburants de synthèse et le méthanol il convient pour le transport maritime et pour l’aéronautique. L’hydrogène jouera un rôle déterminant pour la décarbonation des industries sidérurgiques, métallurgiques et chimiques et le raffinage. Grâce à ses propriétés chimiques réductrices et énergétiques, l’hydrogène décarboné se substituera au charbon. La conversion à l’hydrogène de ces procédés industriels requerra des efforts de R&D et d’industrialisation et un volet économique pour financer ces solutions décarbonées plus coûteuses que celles utilisées aujourd’hui.                       



Tant pour la mobilité que pour l'industrie, l’hydrogène devra être produit massivement et de façon décarbonée, un enjeu d'industrialisation pour passer du MW au  GW nécessaires.

Ils répondront ensuite aux nombreuses interrogations que nous vous invitons à communiquer à    francisdauriac@gmail.com.

Une opportunité pour tous, professionnels, étudiants, ingénieurs, entrepreneurs de comprendre et identifier leurs possibles contributions parmi les perspectives de développement de cette nouvelle économie H2 en devenir, créatrice d’emplois et de valeur durable.

Cette conférence sera suivie d'un cocktail  

Pour les non franciliens, une retransmission interactive en direct sera mise en place.


Francis d'AURIAC & Paul-Louis MEUNIER 

Co-Présidents du Groupe CentraleSupélec Énergie Durable

J'aime
2355 vues Visites
Partager sur
Conférence-débat

Centre Sèvres Facultés des Jésuites

35 bis rue de Sèvres 75006 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Événements suggérés

jeu.

09

janv.

Café Frappé "Tension sur les ressources : la Low-Tech pour transformer l'industrie"

CentraleSupélec, Bâtiment Eiffel, Auditorium Michelin

GIF-SUR-YVETTE

jeu.

16

janv.

Advanced Modular Reactor: Electricité et chaleur décarbonnée haute température pour les Industries

Maison CentraleSupélec

PARIS

mar.

31

déc.

Cotisation membre CSBA pour les Centraliens Lille, Lyon, Méditerranée, Nantes