Voir le plan
La révolution électrique des territoires et du réseau de distribution
par
Lydie Sartout, directrice du Pôle Projets et Solution d'Enedis
mercredi 23 novembre à 19h
15 rue Cortambert
75016 Paris
et en distanciel
Toujours plus sollicité pour apporter à chacun la transition « électrique »; le réseau de distribution d'électricité géré par Enedis, est l’interface de la multitude des petits consommateurs et producteurs, habitats, secteur tertiaire, PME et PMI. Son rôle est de coopérer étroitement avec les territoires.
A très court terme, ce réseau est sollicité pour réduire les délais de raccordement des panneaux solaires, mais aussi pour organiser les délestages intelligents afin de passer la pointe de 18h-21h.
A moyen et long terme, ce réseau est sollicité de façon plus structurelle pour relier chacun aux grandes artères du réseau électrique et particulièrement pour alimenter les grandes mises en œuvre de la transition électrique :
- les pompes à chaleur géothermique, les climatisations réversibles et appareils de chauffage électriques
- les bornes de recharge de véhicules électriques,
- les besoins croissant en électroménagers
- et raccorder les productions délocalisées d’EnR.
Sans investissements massifs, le réseau pourrait devenir un facteur limitant de la transition énergétique, alors même que son contexte réglementaire est complexe, car n'appartenant pas à Enedis mais aux territoires.
C'est cet enjeu que nous présentera
Lydie Sartout, directrice du Pôle Projets et Solution pour les territoires
Cette conférence sera l'occasion de comprendre le caractère stratégique de ce réseau, de découvrir les liens entre EDF, RTE, ENEDIS et les territoires (municipalités, régions, syndicats d'électrification) et de découvrir quel sera le réseau de demain.
Cette conférence sera suivie d'un cocktail.
Pour les camarades non franciliens, une retransmission interactive en direct sera mise en place.