Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/
ID de réunion : 891 0627 0871
Code secret : 046230
Source d’énergie du Soleil et des étoiles, la fusion de l’hydrogène peut offrir à l’humanité un moyen de production d’électricité fondé sur une source massive, sûre, décarbonée, virtuellement inépuisable et de faible impact sur l’environnement (pas de production de déchets de haute activité à vie longue).
La sévérité des conditions de la réaction, la nécessité de produire et de confiner des plasmas de très haute température (de l’ordre de 150 millions de degrés C) nécessitent d’importants travaux de recherche et développement dans des domaines technologiques très différents. Pour la première fois dans l’histoire des recherches sur la fusion un programme de recherche international ambitionne de démontrer la faisabilité technologique et industrielle de cette nouvelle source d’énergie.
Dans cette perspective, sept partenaires, regroupant 35 nations unissent leurs efforts dans le cadre du programme ITER, dont les installations sont en cours de construction depuis 2010 à Saint-Paul-lez-Durance – Cadarache (13) à une quarantaine de kilomètres au nord d’Aix-en-Provence.
Bernard BIGOT, Directeur Général d’ITER, présentera les développements du programme, les défis de l’entreprise, ses particularités sur le plan industriel ainsi que les futures étapes conduisant à un réacteur industriel, ainsi que les objectifs à court terme:
- un premier plasma en 2025,
- une campagne d’expériences scientifiques à partir de 2028,
- le fonctionnement à pleine puissance (plasmas de deutérium / tritium) dès 2035.
Documents1