Cycle "Regards Croisés" : Le calcul quantique

JF
YA
DM
MV
CA
245 participants et 3 intéressés
-

1

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Lien direct de connexion :  https://us02web.zoom.us/j/82262673829?pwd=V1Zvcm9oNGhkUkdycGtIWFVZT1NMZz09

ID de réunion : 822 6267 3829
Code secret : 547876


Ce Cycle de webinaires en partenariat avec CentraleSupélec Exed approfondit les thématiques abordées dans les dossiers de la revue CentraleSupélec Alumni, en confrontant approches académique (CS Exed) et opérationnelle (témoignages d’alumni).


En 1965 Gordon Moore conjecture que la performance des processeurs informatiques progressera à un rythme exponentiel. De manière spectaculaire cette prédiction est toujours vérifiée, mais les contraintes technologiques actuelles, limitent les capacités d’évolution : stagnation de l’augmentation des fréquences d’horloge du fait d’une dissipation thermique difficile à maitriser, limite atteinte en photogravure, ou taille des transistors qui approchent une taille comparable à celle des atomes. 

Pourtant les besoins en calcul sont croissants et d’autres stratégies sont apparues ces dernières années comme par exemple l’utilisation des multi-cœurs, les FPGA, le multithreading, et même l’ingénierie logicielle et la recherche algorithmique. Malgré cela il reste des calculs fondamentalement hors d’atteinte des ordinateurs classiques tant leurs complexités algorithmiques est importante.  Une autre voie pourrait prendre le relais : le calcul quantique.

La revue CentraleSupélec Alumni a consacré un dossier thématique sur ce sujet dans son numéro 7 de novembre 2021, vous y trouverez un large tour d’horizon.

Nous vous proposons un webinaire « Regards Croisés » où nous accueillerons les auteurs de ce dossier pour une table-ronde pendant laquelle vous pourrez leur poser des questions.


Intervenants :

- Thomas Antoni, maître de conférences à CentraleSupélec. Il effectue ses recherches au laboratoire Lumière, matière et interfaces (université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CNRS, CentraleSupélec). Spécialiste de l’ingénierie de champ proche optique dans les systèmes quantiques et initiateur de la mention de 3e année en Quantum Engineering dont il est le responsable. 

- Olivier Ezratty (ECP 85), consultant et auteur, notamment des ouvrages de référence Comprendre l’informatique quantique et sa version actualisée en anglais Understanding Quantum Technologies. Animateur de deux séries de podcast (Quantum et Decode Quantum) avec Fanny Bouton. 

- Sabine Keravel (S 18, ESCP 18), Responsable business development informatique quantique chez Atos.

- Jean-Michel Torres (S 88) évolue chez IBM France depuis 1989 ; il est certifié Project Manager Professional du PMI depuis 2011. Il a rejoint l’équipe Quantum Computing à IBM en 2018.

J'aime
1814 vues Visites
Partager sur
Conférence en ligne
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Événements suggérés

mar.

04

juin

Clarifier ses forces et sa direction

mar.

02

juil.

Influence et communication non-verbale

mar.

31

déc.

Cotisation membre CSBA pour les Centraliens Lille, Lyon, Méditerranée, Nantes