Pour suivre la conférence sur Zoom
Lien direct : https://us02web.zoom.us/j/
ID de réunion : 882 2694 4185
Code secret : 425838
Ce Cycle de webinaires en partenariat avec CentraleSupélec Exed approfondit les thématiques abordées dans les dossiers de la revue CentraleSupélec Alumni, en confrontant approches académique (CS Exed) et opérationnelle (témoignages d’alumni).
Dossier de la revue n°06 : « Vers la neutralité carbone »
Ce webinaire fait suite aux Regards Croisés du :
- 19 janvier 2022 « Le bâtiment face aux enjeux de la décarbonation » en replay : https://bit.ly/3uCWeCP
- 30 mars 2022 « La réhabilitation de bâtiment : une activité en plein essor » en replay : https://bit.ly/3P3YH0T
- 08 juin 2022 « La décarbonation des transports routiers » en replay : https://bit.ly/3B5YVy3
- 11 octobre 2022 « La décarbonation du transport ferroviaire » en replay : https://bit.ly/3hSKFmn
Dans le cadre du cycle « Regards Croisés » sur la décarbonation, les groupes Transports et Énergie durable poursuivent leur série de webinaires dédiés aux transports.
La prochaine séance sera consacrée à la décarbonation des transports maritime et aérien.
Avec :
- Hubert de Pompignan (ECP 90), Consultant en sécurité des procédés chez Airbus Protect
Ingénieur de formation, après avoir commencé sa carrière dans le secteur pétrochimique en France, aux Etats-unis, aux Pays Bas et au Royaume-Uni, il a rejoint APSYS (devenu AIRBUS Protect) en 2015 où il travaille sur des sujets liés à la décarbonation.
AIRBUS Protect est la filiale d’AIRBUS rassemblant les activités de conseil d’AIRBUS en maîtrise des risques. Les domaines d’activités de ses 1400 collaborateurs sont la sécurité, la sûreté et le développement durable (Safety - Security – Sustainability). - Vincent Rudelle, Directeur Général de LMG Marin France
Ingénieur de formation, il a commencé sa carrière en Norvège où il a travaillé sur les premiers projets de navires utilisant le Gas Naturel Liquéfié (LNG) comme combustible. Il y a 10 ans, il crée le bureau français de LMG Marin qui emploie aujourd’hui une vingtaine d’ingénieurs et architectes navals travaillant principalement sur des sujets de décarbonation appliqués au transport maritime.
LMG Marin France est un bureau d’études en Architecture Navale et ingénierie maritime implanté en France, ayant parmi ses références plusieurs premières mondiales sur des segments exigeants en matière de performances, de coût d’opération, d’opérabilité et de sécurité.
Après avoir récemment conçu 17 navires à propulsion GNL et 20 navires à propulsion 100% électriques, dont le plus grand navire 100% électrique au monde, LMG a la responsabilité de l’architecture navale de plusieurs navires à propulsion hydrogène. Leader mondial sur les propulsions décarbonées, LMG a développé le premier navire à hydrogène liquide au monde, le navire Hydra, équipé de deux piles à combustibles associées à une citerne d’hydrogène liquide. En France, LMG participe déjà à plusieurs projets pionniers avec entre autres un bateau fluvial à hydrogène pour le groupe français Sogestran et Energy Observer 2, navire cargo à hydrogène liquide pour la CMA CGM. Aujourd’hui, les navires conçus pas LMG Marin France sont en construction dans 7 chantiers navals de 6 pays différents.