Modernes et communicants, les matériels roulants ferroviaires ont considérablement accru leur recours au digital depuis les années 2000 pour offrir aux voyageurs plus de fiabilité, de confort et d’accessibilité. Cette complexité technologique, contrainte forte pour la maintenance, fait en réalité des trains des objets connectés au potentiel inédit.
De l’analyse de données brutes à l’intelligence artificielle de ses modèles, la Maintenance Prédictive permet de de connaître en temps réel l’état de chaque train, d’anticiper les défaillance d’équipements critiques, et de simplifier la maintenance préventive. Ce, à condition d’avoir développé les savoir-faire et transformé l’organisation de la maintenance dans son ensemble.
Cyril Verdun, Directeur du département Ingénierie de Maintenance de SNCF Voyageurs, viendra nous présenter les enjeux de la maintenance d’un parc de matériel roulant de près de 10000 véhicules et les innovations entreprises au cours des 10 dernières années pour faire du « big data » un puissant levier de performance opérationnelle.
La conférence sera suivie d'un cocktail pour les participants en présentiel.