Cycle Lecture d'Alumni - Invités : Alain Villemeur (ECP 72) et Jean-Hervé Lorenzi

81 participants et 5 intéressés
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Lien direct : https://us02web.zoom.us/j/81574436946?pwd=OW04N3UxTXg4Z3ZKT0xQNGhMdFg5dz09

Si vous avez un compte Zoom :
ID de réunion : 815 7443 6946
Code secret : 467209



Parmi nos Alumni, nous avons la chance de compter de nombreux auteur(e)s ! 

CentraleSupélec Alumni te propose d'aller à leur rencontre pour découvrir leur dernier ouvrage publié.

Le cycle "Lecture d'Alumni" invite un(e) auteur(e) qui nous présente son livre en visio-conférence et échange avec les internautes en répondant à leurs questions.


Pour notre premier webinaire de la rentrée, qui se tiendra en visioconférence le 4 novembre 2021, nous sommes très heureux de recevoir :

Alain Villemeur (ECP 72) et Jean-Hervé Lorenzi, pour leur dernier ouvrage : 

La grande rupture, réconcilier Keynes et Schumpeter, aux éditions Odile Jacob, 208 p., publié le 16 juin 2021.




Alain Villemeur (ECP 72)

Sorti de l'École Centrale Paris en 1972, il est aussi ingénieur en génie atomique, diplômé de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires de Saclay (1973). Entre 1974 et 2002, à EDF, après avoir été chercheur pendant plusieurs années dans le domaine de la sûreté de fonctionnement et des études de risques  industriels, il exerce de nombreuses fonctions chez EDF dont celle de chef de la centrale nucléaire de Saint-Laurent des Eaux. Il a été aussi secrétaire international de la normalisation des méthodes de la Sûreté de Fonctionnement au sein de la Commission Electrotechnique Internationale de 1983 à 1990.

Devenu docteur en économie de l’Université de Paris-Dauphine en 2002, après une thèse sur les liens entre innovations et croissance économique, il est actuellement Directeur scientifique de la Chaire universitaire « Transitions Démographiques, Transitions Economiques », qui rassemble une quarantaine de chercheurs et d’économistes. Elle vise, d’une part à approfondir les conséquences économiques et sociales du vieillissement de la population, notamment lié à une longévité croissante, et d’autre part à élaborer des propositions de politiques pour maîtriser ce processus et favoriser les retombées positives pour la société.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Pour illustrer ces sujets de publications, citons : « La question intergénérationnelle », Cent Mille Milliards, 2021, avec Jean-Hervé Lorenzi, « La protection sociale, un investissement pour notre avenir », Le Seuil, 2012, « L’innovation au cœur de la nouvelle croissance », avec Jean-Hervé Lorenzi, 2009, « La croissance américaine ou la main de l’Etat », Le Seuil, 2007, « La sureté de fonctionnement des systèmes industriels », Eyrolles, 1988  (https://www.villemeur.fr).


Jean-Hervé Lorenzi

Titulaire d'un Doctorat de Sciences Economiques et Agrégé des Facultés de Droit et Sciences Economiques.

Économiste de renom, il est Professeur à l'Université Paris-Dauphine, Fondateur et membre du Cercle des économistes, Président de l’association pour les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, Président du Directoire de la société Le Cercle des économistes SAS, Vice-Président de UBS Holding France, Titulaire de la Chaire « Transitions démographique, Transitions Economiques », Directeur de la rédaction de la Revue Risques.

Il était auparavant, Président du Cercle des économistes, Président du Pôle de Compétitivité, Finance, Innovation, Membre du Directoire d’Edmond de Rothschild France, Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine (1992-2012), Directeur adjoint de la DIELI (Direction des Industries Electroniques et Informatiques) au Ministère de l’Industrie (1982 – 1984), Conseiller technique du Ministre de l’Industrie en charge des nouvelles technologies (1984 – 1985), Conseiller économique du Premier Ministre (1991 – 1992), Directeur général de CEA Industrie (1992 – 1994), Directeur général Délégué de Gras Savoye (1994 – 2000).

Auteur de nombreux ouvrages, dont : « L’erreur de Faust », Descartes, 2019, « La nouvelle résistance » avec Mickaël Berrebi et Pierre Dockès, Eyrolles 2019, « L’avenir de notre liberté » avec Mickaël Berrebi,  Eyrolles 2017, « France, le désarroi d’une jeunesse », avec H. Xuan et A. Villemeur, Eyrolles, 2016, « Un monde de violences, l’économie mondiale 2015-2030 », avec M. Berrebi, Eyrolles, 2014, « La France face au vieillissement, le grand défi », avec H. Xuan, Descartes & Cie, 2013, « Et si le soleil se levait à nouveau sur l’Europe », avec O. Pastré, Fayard, 2013, « Rajeunissement et vieillissement de la France », avec J.Pelletan et A. Villemeur, Descartes & Cie, 2012.



La grande rupture, réconcilier Keynes et Schumpeter

"L’ambition de ce livre est d’apporter des réponses aux questions qui hantent aujourd’hui les démocraties occidentales. Faut-il augmenter les salaires ? Comment faire de l’innovation une source de nouveaux emplois ? Faut-il favoriser les investissements d’expansion pour lutter contre le changement climatique ? Comment éviter que la jeunesse soit une génération sacrifiée ? Faut-il parier sur la qualification des emplois ? Enfin, ne faut-il pas investir davantage dans le social ? C’est à partir de six nouvelles répartitions des revenus, du travail, des qualifications, des innovations, au sein de la société et de ses différentes générations, que peut s’établir une croissance durable, inclusive et partagée par tous." Ce livre marque un tournant dans la réflexion économique. Il se fonde sur la réconciliation entre deux grands économistes : Keynes, l’homme de la demande et du rôle de l’Etat, et Schumpeter, celui de l’innovation et de l’entrepreneur.





Inscription obligatoire pour avoir accès au lien de connexion


Pour tout renseignement 

Contact : Aurore de Ferry - information@centralesupelec-alumni.com



J'aime
2185 vues Visites
Partager sur
Conférence en ligne
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Événements suggérés

mar.

04

juin

Clarifier ses forces et sa direction

mar.

02

juil.

Influence et communication non-verbale

jeu.

16

mai

Ose ton charisme, déploie ton leadership