Lien direct : https://us02web.zoom.us/j/
Si vous avez un compte Zoom :
ID de réunion : 810 9935 1505
Code secret : 418811
Parmi nos Alumni, nous avons la chance de compter de nombreux auteur(e)s !
CentraleSupélec Alumni te propose d'aller à leur rencontre pour découvrir leur dernier ouvrage publié.
Le cycle "Lecture d'Alumni" invite un(e) auteur(e) qui nous présente son livre en visio-conférence et échange avec les internautes en répondant à leurs questions.
Pour notre deuxième visioconférence de l'année, le 10 mai 2022, nous sommes très heureux de recevoir :
Raphaël Granier de Cassagnac (ECP 95), pour son dernier ouvrage :
Resilient Thinking, éditions Mnémos , 320 p. publié le 21 janvier 2022 .
Diplômé de l'École Centrale Paris en 1995, Raphaël Granier de Cassagnac obtient l'année suivante le DEA champs, particules, matière à l'université Paris VI. En 2000, il soutient sa thèse au CEA sur l'asymétrie matière-antimatière. Il entre alors au CNRS, et rejoint au Laboratoire Leprince-Ringuet de l'École polytechnique l'équipe qui travaille sur l'expérience PHENIX au Laboratoire national de Brookhaven, aux USA. Il y étudie le plasma de quarks et de gluons. En 2009, il poursuit sa quête des origines, cette fois avec le détecteur CMS (Compact Muon Solenoid) du Large Hadron Collider (LHC) au Cern à Genève, fraîchement mis en service. Il obtient pour ce faire le prestigieux financement du Conseil européen de la recherche (ERC). Au printemps 2012, il enseigne un semestre à l’université Columbia, à New York.
Passionné de jeux, il est également auteur de Science-Fiction. Son premier roman, Eternity Incorporated, paraît en juin 2011 aux éditions Mnémos, où il dirige également la collection Ourobores. La suite, Thinking Eternity, est publiée en 2014.
En 2019, il créé et dirige une chaire sur le thème "Science et Jeu vidéo" à l’École polytechnique, en partenariat avec l'entreprise française Ubisoft, afin de diffuser la science à travers le média ultra-populaire qu'est le jeu vidéo. Le 21 janvier 2022, il publie Resilient Thinking, 3e volet de son œuvre Eternity.
Resilient Thinking
À Zanzibar, les derniers humains tentent de reconstruire une société apaisée après la catastrophe causée par les consciences artificielles. Quand l’une d’elles revient d’un long exode spatial, la peur d’une nouvelle apocalypse se manifeste chez les héritiers des premiers survivants. Accompagnée d’un passager, elle prétend que sa volonté est de protéger l’humanité. Qui croire ? La légende ou la machine ?
Motivés par leur soif de connaissances et l’apport d’un nouveau patrimoine génétique, les Résilients s’aventurent sur des territoires inexplorés et engagent leurs forces dans une épopée qui déterminera la survie de l’humanité.
Avec Resilient Thinking, Raphaël Granier de Cassagnac nous embarque dans l’ultime confrontation entre l’intelligence artificielle et l’humanité. Un roman d’action et de réflexion sur les conditions d’une survie presque utopique et d’un possible futur de nos relations à nos propres créations, qu’elles soient machines ou transhumaines.
Inscription obligatoire pour avoir accès au lien de connexion
Pour tout renseignement
Contact : Aurore de Ferry - information@centralesupelec-alumni.com