Lien de connexion directe pour suivre le webinaire : https://us02web.zoom.us/j/
Parmi nos Alumni, nous avons la chance de compter de nombreux auteur(e)s !
CentraleSupélec Alumni te propose d'aller à leur rencontre pour découvrir leur dernier ouvrage publié.
Le cycle "Lecture d'Alumni" invite un(e) auteur(e) qui nous présente son livre en visio-conférence et échange avec les internautes en répondant à leurs questions.
Pour notre deuxième webinaire, qui se tiendra en visioconférence le 14 décembre 2020, nous sommes très heureux de recevoir :
Etienne Klein (ECP 81), pour son dernier ouvrage :
Psychisme ascensionnel, aux éditions Arthaud, 160 p., publié le 7 octobre 2020.
© Photo NR
Professeur à l'École Centrale de Paris, puis à CentraleSupélec, Docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein a créé et dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Depuis , il anime sur France Culture l'émission La Conversation scientifique, diffusée de 16h à 17h tous les samedis.
Il a notamment publié L'Unité de la physique (PUF, 2000) et, aux Éditions Flammarion : Les Tactiques de Chronos (2003, Prix La Science se livre 2004), Petit Voyage dans le monde des quanta (2004, Prix Jean Rostand), Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres (2005), Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007), Les Secrets de la matière (Plon, 2008) et en 2011, Anagrammes renversantes avec le jazzman Jacques Perry-Salkow. Étienne Klein collabore régulièrement à des revues ou magazines tels que Pour la science, Études, Philosophie Magazine ou Le Point.
Psychisme ascensionnel
Entretiens avec Fabrice Lardreau
Depuis un séjour à Chamonix, à vingt ans, où il a ressenti « l’aspiration par le mouvement vertical des cimes » chère à Gaston Bachelard, Étienne Klein nourrit une passion profonde pour la montagne. De la Corse à l’Annapurna, en passant par le Hoggar et les Alpes, il a pratiqué randonnée, alpinisme et, depuis quelques années, s’adonne au trail. Espace de beauté et de liberté, la montagne est pour lui un révélateur des êtres, de l’amitié et de la solidarité.
Les questions jaillissent alors chez l’homme de sciences : quelles sont les ressources du corps, quels sont ses liens avec l’esprit ? Gravir les parois est une manière d’étudier une notion physique, mais aussi métaphysique : le vide.
Inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion par email le matin de l'événement
Le lien de connexion a été envoyé le 14 décembre à 10h50 à tous les participants inscrits
Pour tout renseignement et faire parvenir à l'avance vos questions adressées à Etienne Klein
Contact : Aurore de Ferry - information@centralesupelec-alumni.com