Cycle Europe - Guerre en Ukraine : quelles conséquences économiques ?

DM
CC
116 participants et 4 intéressés
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Lien direct : https://us02web.zoom.us/j/83392142795?pwd=S2V6RGZoNW1QY3hwY1cvblBNWGFsUT09

Si vous avez un compte Zoom :
ID de réunion : 833 9214 2795
Code secret : 497873


En raison de l'actualité et de la situation en Ukraine, CentraleSupélec Alumni reprend les conférences du Cycle Europe, lancé en 2018.

Nous vous proposerons plusieurs conférences et/ou visioconférences pour décrypter ensemble les enjeux européens et comprendre la situation des différents pays, leurs relations avec l'Europe, la Russie et les États-Unis.


Cette deuxième visioconférence sera consacrée aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine.
À partir de 2014, suite à la crise ukrainienne, une série de sanctions économiques ont été mises en place contre la Russie, par les États-Unis, l'Union européenne (UE), ainsi que d'autres institutions et pays, occidentaux et mondiaux. Le 15 mars 2022, l'UE a décidé d'imposer un quatrième train de sanctions économiques et individuelles en réaction à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine.
Ces coups durs portés à l'économie russe ont des conséquences immédiates pour la Russie : inflation des prix, embargo sur les importations, systèmes bancaires...

Comment l’économie mondiale est-elle perturbée par ces sanctions ? Priver la Russie de ses exportations de gaz et de pétrole sont des leviers redoutablement efficaces mais tout aussi dangereux pour les pays occidentaux. Quels effets a la guerre économique menée contre la Russie ? Pouvons-nous nous passer du gaz et du blé russes ? Quels impacts pour la transition énergétique et écologique de l'Europe ? 


"Guerre en Ukraine : quelles conséquences économiques ?"


Avec nos invités : 


Sébastien Jean (ECP 91) est professeur d'économie (Professeur titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d’économie industrielle) au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il était précédemment Directeur du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales), principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale, de 2012 à 2021, organisme pour lequel il est à présent Chercheur associé. 

Sébastien Jean fut aussi Directeur de Recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) de 2007 à 2022. 

Il est membre du Conseil d’analyse économique (CAE) et du Conseil National de la Productivité (CNP), associé au GEP (Université de Nottingham, R-U) et fellow du CESifo Research Network (Munich, Allemagne).

Il a travaillé précédemment à l’OCDE et a enseigné dans diverses institutions.

Sébastien Jean est ingénieur de l’École Centrale de Paris et titulaire d’un Doctorat d’économie de l’Université Paris-1.

Ses travaux d’expertise et de recherche concernent l’économie internationale, en particulier dans sa dimension commerciale. Il est co-auteur de La folle histoire de la mondialisation, parue aux Arènes BD en 2021.

Biographie complète et publications



François-Xavier Oliveau (ECP 93), Directeur Associé Transformation chez Initiative & Finance, société d’investissement spécialisée dans les PME où il accompagne la transformation opérationnelle et environnementale des entreprises.

Il possède une expérience de 20 ans dans la direction d’activités et le conseil. Il a également occupé des fonctions opérationnelles et stratégiques au sein d’Air Liquide et Schneider Electric et a été consultant au Boston Consulting Group.

Il possède une forte expérience dans de multiples secteurs liés à la transition environnementale, notamment les automatismes des bâtiments, l’éclairage LED, la conversion d’énergie, les piles à combustible, les gaz industriels, les matières organiques et le recyclage.

François-Xavier Oliveau est ingénieur de l’École Centrale Paris, diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School.

Essayiste, il contribue régulièrement au débat public, notamment sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux de la technologie. Il a publié en 2017 Microcapitalisme et en 2020 La crise de l’abondance.



Revoir notre première visioconférence : "Ukraine - aux origines du conflit"

Le 16 mars 2022, nous avions reçu Frank Tétart, Docteur en géopolitique de l’Institut français de géopolitique de l’Université Paris 8 et diplômé en relations internationales.




Inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion

Contact : Aurore de Ferry - information@centralesupelec-alumni.com




J'aime
917 vues Visites
Partager sur
Conférence en ligne
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Événements suggérés

mar.

04

juin

Clarifier ses forces et sa direction

mar.

02

juil.

Influence et communication non-verbale

mar.

31

déc.

Cotisation membre CSBA pour les Centraliens Lille, Lyon, Méditerranée, Nantes