Cycle Europe - Guerre en Ukraine : l'aide aux réfugiés

43 participants et 1 intéressé
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Lien direct : https://us02web.zoom.us/j/89170424613?pwd=STdicnFCcEhrazZ2K3JLVUhISU4zZz09
Si vous avez un compte Zoom :
ID de réunion : 891 7042 4613
Code secret : 177647


En raison de l'actualité et de la situation en Ukraine, CentraleSupélec Alumni reprend les conférences du Cycle Europe, lancé en 2018.

Nous vous proposerons plusieurs conférences et/ou visioconférences pour décrypter ensemble les enjeux européens et comprendre la situation des différents pays, leurs relations avec l'Europe, la Russie et les États-Unis.


La quatrième session de notre cycle sera consacrée à l'aide apportée aux réfugiés, victimes de la guerre en Ukraine. Il s'agit de la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la deuxième guerre mondiale. 

Depuis la fin du mois d'avril 2022, selon les chiffres publiés par l’ONU, la barre des 5 millions de réfugiés liés à l’offensive russe en Ukraine a été franchie. La Pologne accueille à elle seule plus de la moitié de tous les réfugiés qui ont fui depuis le début de l’invasion russe, ce qui représente au total près de 3 millions de personnes. 

Quelle aide concrète l'Europe apporte-t-elle aux populations civiles ? Quelle organisation est mise en place en Ukraine ? en Pologne ? dans les pays de l'Union Européenne et particulièrement en France ? 

Pour traiter ce sujet particulièrement difficile, notre invité sera Jean-Yves Leconte (ECP 90), Sénateur représentant les Français établis hors de France, Secrétaire de la commission des affaires européennes.


"Guerre en Ukraine : l'aide aux réfugiés"



Jean-Yves Leconte (ECP 90), Ingénieur diplômé de l’École Centrale Paris en 1990, après de courtes expériences professionnelles à l’étranger et une année d’enseignement en région parisienne comme professeur de physique, il effectue son service national en tant que coopérant au Poste d’expansion économique près l’Ambassade de France à Varsovie, puis s’y établit.


En 1992, il débute une activité de conseil en accompagnement d’implantation en Pologne, puis crée des entreprises qui se spécialiseront progressivement dans la fourniture de tuyaux et d’équipements pour l’adduction et l’évacuation des eaux, entreprises actives en Pologne et en Ukraine jusqu’en 2012.

Membre du Parti Socialiste depuis 1986, il est élu en 1994 au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (CSFE), puis réélu en 2000 sur une circonscription qui regroupe les pays de l’ancienne « Europe de l’Est », le Caucase et l’Asie centrale. En 2004 le CSFE devient l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) : il y est réélu en 2006 au titre de la circonscription de Vienne regroupant 14 pays d’Europe centrale et orientale. De 2008 à 2011, il est vice-président de l’Assemblée des Français de l’étranger, présidée es qualités par le ministre des Affaires étrangères.

Jean-Yves Leconte est élu sénateur représentant les Français établis hors de France le 25 septembre 2011. Il est membre de la Commission des Lois depuis son arrivée au Sénat et intègre la Commission des Affaires européennes lors du renouvellement partiel d’octobre 2014. Il est réélu pour un deuxième mandat le 24 septembre 2017.

Il concentre essentiellement son travail législatif sur les sujets liés à la défense des droits fondamentaux et des libertés publiques (notamment lors de l’examen des textes relatifs à la lutte contre le terrorisme, à l’état d’urgence, au renseignement, à la mise en œuvre de la biométrie en France et en Europe, aux autorités administratives indépendantes…), au droit d’asile et au droit des Etrangers, à l’accès au droit des Français établis hors de France (notamment sur leur représentation politique comme Rapporteur, la réforme du fonctionnement de la Caisse des Français de l’étranger comme auteur d’une proposition de loi, la réforme des inscriptions sur les listes électorales, ou via de nombreuses questions au Gouvernement relatives à l’enseignement français à l’étranger, à la restructuration de notre réseau diplomatique, au statut des personnels détachés, aux questions fiscales et budgétaires…). Il s’est aussi beaucoup impliqué comme Chef de file du Groupe Socialiste sur la discussion du projet de loi « République numérique » et est membre du Groupe d’étude « Société numérique, nouveaux usages, nouveaux médias ».

Dans le cadre de sa présence à la Commission des Affaires européennes, Jean-Yves Leconte est particulièrement actif sur les sujets qui concernent l’évolution de l’Union européenne et son action à ses frontières extérieures en rendant plusieurs rapports, en particulier sur l’espace Schengen.

Il est également président délégué des groupes d’amitié France-Serbie et France-Guinée vice-président des groupes d’amitié France-Pologne, France-Ukraine, France-Russie, France-Balkans occidentaux, France Asie-Centrale et France-Iran.






Retrouve nos précédentes visioconférences :

 "Ukraine : aux origines du conflit" avec Frank Tétart, géopolitologue et spécialiste des relations internationales.

"Guerre en Ukraine : quelles conséquences économiques" avec Sébastien Jean (ECP 91) et François-Xavier Oliveau (ECP 93), économistes.

"L'Europe face à la guerre en Ukraine" avec Frank Tétart.




Inscription obligatoire pour avoir accès au lien de connexion

Contact : Aurore de Ferry - information@centralesupelec-alumni.com




J'aime
1520 vues Visites
Partager sur
Conférence en ligne
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Événements suggérés

mar.

04

juin

Clarifier ses forces et sa direction

mar.

02

juil.

Influence et communication non-verbale

mar.

31

déc.

Cotisation membre CSBA pour les Centraliens Lille, Lyon, Méditerranée, Nantes