Contribue à préserver l'Histoire et la Mémoire de Centrale & Supélec

MD
BD
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Cher(e) camarade,

Tu as manifesté un intérêt pour l’histoire, et les histoires, de nos écoles, Centrale et Supélec, et/ou celles de nos associations de diplômés*. En tant qu’animateurs des groupes « Mémoire vivante » et « Centrale Histoire », nous t’invitons à nous rejoindre pour pérenniser nos activités et les inscrire dans une nouvelle dynamique au sein de CentraleSupélec Alumni.

Mémoire vivante a été créé au sein de l’association Les Supélec pour recueillir et archiver des témoignages, le plus souvent originaux, d’expériences et de pratiques du métier d’ingénieur, afin d’en montrer, très concrètement, la grande diversité et la richesse. Plus de 400 témoignages ont ainsi été recueillis et constituent un fonds documentaire unique en son genre.

Centrale Histoirecréé en 2001 au sein de l’Association des Centraliens, s’est donné pour mission la réalisation de travaux sur l’histoire de Centraliens remarquables et de l’Ecole Centrale, depuis sa fondation en 1829 jusqu’à la seconde guerre mondiale. Ces travaux consistent principalement en la rédaction d’articles (près de 200, dont la collection présente un intérêt historique incontestable) et l’organisation de colloques scientifiques, reconnus par la communauté académique des Historiens au sein de laquelle Centrale Histoire a trouvé toute sa place.

Aujourd’hui, nous souhaitons inscrire nos actions dans la dynamique de CSA en rapprochant, sans les amoindrir, nos activités. Nous voulons également leur donner un nouveau souffle en accueillant de nouveaux membres qui, à moyen terme, assureront l’animation d’un Groupement rénové, héritier de ces actions passées mais aussi porteur d’une nouvelle ambition, fixée par de nouveaux participants.

En particulier, pour Centrale Histoire, il est essentiel de pouvoir engager dès à présent la préparation du bicentenaire de l’Ecole en 2029, et pour Mémoire Vivante d’assurer la continuité de son action.

Dans ce but, nous avons le plaisir de te convier à une visioconférence Zoom le lundi 12 juin à 19h** afin de te présenter nos passionnantes activités et les différentes possibilités d’y participer.

Si tu n’es pas disponible à cette date mais si tu souhaites contribuer à nos actions, nous t’invitons à contacter l’un de nous.

Avec toute notre amitié,

Hervé Biausser                                                                              Luc Desmoulins
Animateur - Centrale Histoire                                                    Animateur - Mémoire Vivante

herve.biausser@yahoo.com                                                       desmoulinsluc@gmail.com