Conférence avec Guillaume Leduc, chercheur au CNRS CEREGE à Aix-en-Provence Tout comme l'histoire nous renseigne sur le comportement humain, la paléoclimatologie nous renseigne sur la nature des changements climatiques. On sait grâce à elle que la Terre a oscillé entre des climats froids pendant lesquels la planète était totalement englacée et des climats chauds pendant lesquels un climat tropical régnait jusqu'aux pôles. Cette conférence sur l'apport de la paléoclimatologie à nos connaissances du système climatique actuel et futurs se fera en deux parties. - La première traitera des hautes latitudes et permettra d'aborder les périodes de grandes glaciations et la circulation océanique profonde, ce qui aide à comprendre quels sont les rouages de l'évolution du niveau marin actuel et futur.
- La deuxième partie traitera des basses latitudes où les contrastes régionaux de précipitations varient à l'extrême. Cette deuxième partie sera illustrée par des images de la campagne SCRATCH effectuée à bord du navire océanographique Marion Dufresne dans le canal du Mozambique en juillet 2021, pendant laquelle des carottes sédimentaires ont été prélevées pour reconstruire les régimes de précipitations de la région.
Cette conférence montrera comment la paléoclimatologie permet d'appréhender les changements climatiques d'ampleur bien plus vastes que ceux détectés depuis l'essor de l'instrumentation scientifique, illustrant ainsi les climats auxquels on peut s'attendre d'ici quelques décennies seulement.
Lieu : Technopole de l’Arbois Avenue Louis Philibert 13290 AIX EN PROVENCE / Salle de conférence située dans le Forum (plan ci-joint: se garer à proximité du bâtiment de l’Horloge)
Programme: accueil à partir de 18h 30 19h00-20h30 : conférence 20h30 : diner (formule salade & dessert)
Passe sanitaire obligatoire
Inscription obligatoire avant le 29 septembre 2021 à 12h.
|