Conférence débat avec Alain Gojon Directeur de recherche à l'INRAE Mardi 7 mars à 19h00 à thecamp (Aix les Milles) L'agriculture est concernée au premier plan par le dérèglement climatique car elle doit s'adapter à l'aggravation des aléas : sècheresse, vagues de chaleur, inondations, etc. Mais elle est aussi pourvoyeuse de solutions pour atténuer ce changement. En effet, parmi les stratégies les plus efficaces proposées par le GIEC pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre figure la séquestration du carbone par l’agriculture. La conférence aura pour objectifs d’expliciter la stratégie de séquestration du carbone par l’agriculture, et d’illustrer par des exemples les programmes de recherche qui visent à élaborer une nouvelle génération de plantes cultivées, favorisant cette séquestration sans pénaliser la production alimentaire. La contribution de l’agriculture à la lutte contre le changement climatique n’est cependant pas que l’affaire des spécialistes (biologistes, agronomes, agriculteurs, etc..). La conférence s’attachera également à montrer pourquoi tout un chacun, en tant que consommateur et citoyen, peut participer (ou non) à soutenir un rôle plus large de l’agriculture dans la transition écologique au-delà de sa vocation principale de production alimentaire.Cet événement s’inscrit dans le cycle d’événements CentraleSupélec Alumni Provence sur la transition énergétique.DETAILS ET INSCRIPTION
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
Conférence débat avec Alain Gojon Directeur de recherche à l'INRAE
Mardi 7 mars à 19h00 à thecamp (Aix les Milles)
L'agriculture est concernée au premier plan par le dérèglement climatique car elle doit s'adapter à l'aggravation des aléas : sècheresse, vagues de chaleur, inondations, etc. Mais elle est aussi pourvoyeuse de solutions pour atténuer ce changement. En effet, parmi les stratégies les plus efficaces proposées par le GIEC pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre figure la séquestration du carbone par l’agriculture.
La conférence aura pour objectifs d’expliciter la stratégie de séquestration du carbone par l’agriculture, et d’illustrer par des exemples les programmes de recherche qui visent à élaborer une nouvelle génération de plantes cultivées, favorisant cette séquestration sans pénaliser la production alimentaire.
La contribution de l’agriculture à la lutte contre le changement climatique n’est cependant pas que l’affaire des spécialistes (biologistes, agronomes, agriculteurs, etc..). La conférence s’attachera également à montrer pourquoi tout un chacun, en tant que consommateur et citoyen, peut participer (ou non) à soutenir un rôle plus large de l’agriculture dans la transition écologique au-delà de sa vocation principale de production alimentaire.
Cet événement s’inscrit dans le cycle d’événements CentraleSupélec Alumni Provence sur la transition énergétique.