Café Frappé Saison 4 : «A-t-on encore besoin d’ingénieur·es?»

FV
FF
IJ
AB
SM
19 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Pour accéder le replay, c'est ici https://tube.nuagelibre.fr/videos/watch/91ca5793-33ee-4474-aa55-98b58536aaf7

«La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle.» C'est de cette façon qu'Aurélien Barrau nous interpelle dans son dernier livre.

Au cours de cet événement, un très bref état du monde sera dressé. Le caractère fondamentalement systémique de l’effondrement sera mis en avant, en insistant sur la hiérarchisation des leviers. Quelques lignes d’échappée possibles seront soulignées au-delà du solutionnisme ingéniérique, qui est intenable: venez échanger en direct avec les élèves sur ces thèmes sur lesquels il nous faut débattre et trouver des solutions.


Aurélien Barrau est astrophysicien et professeur à l’Université Grenoble-Alpes. Spécialiste de la relativité générale et de la cosmologie, domaines dans lesquels il a publié une centaine d’articles, il est directeur du Centre de Physique Théorique de Grenoble, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et lauréat de plusieurs prix scientifiques. Il est par ailleurs docteur en philosophie et très engagé sur les questions écologiques et sociétales, et en particulier le changement climatique et les dommages infligés au vivant.

J'aime
1745 vues Visites
Partager sur
Conférence-débat
Diffusé sur : Ingénieur et Développement Durable (CSA)

Campus CentraleSupélec Auditorium bâtiment Eiffel

Rue Joliot Curie 91190 GIF-SUR-YVETTE

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Événements suggérés

jeu.

30

mai

Connaissez-vous La Table de Cana ? Traiteur engagé et gourmand, venez le découvrir et participer!

mar.

04

juin

Clarifier ses forces et sa direction

mar.

02

juil.

Influence et communication non-verbale