【InterAlumni-RA】Conférence - Le projet ITER : Comment développer l'Énergie propre et abondante de demain ?

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le projet ITER : Comment développer l'Énergie propre et abondante de demain ?

par Emmanuel POTIÉ -ECAM Lyon promotion 1993 - Arts et Métiers

ITER est l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie.

En France, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l'énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.ITER sera la première installation de fusion capable de produire une quantité d'énergie nette et réalisera des décharges de plasma de longue durée. ITER testera, de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux afin de produire de l'électricité dans une perspective commerciale.Des milliers d'ingénieurs et de scientifiques contribuent à la conception d'ITER depuis que l'idée d'une collaboration internationale sur l'énergie de fusion a été lancée en 1985. Les Membres d'ITER se sont engagés dans une collaboration de trente-cinq ans pour construire et exploiter l'installation expérimentale ITER. Un réacteur de démonstration pourra être conçu sur la base de ce retour d'expérience.

Nous vous invitons à la présentation de ce projet de collaboration internationale hors-normes.

Où et quand:

Mardi 12 OCTOBRE 2021 @17H45

sur le campus ECAM La Salle de Lyon

40 montée St Barthélémy

Lyon 5ème

Participation aux couts:

Adhérent à un alumni d'InterAlumni-RA : 10€

Non adhérent à un alumni d'InterAlumni-RA: 15€

Détails et pour s'inscrire:

Bonne soirée.

Philippe Michetti