Association / Entreprise ? Donner du sens, dans quel sens ?

PM
WV
GS
JL
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Aujourd’hui, on estime à 1,3 million le nombre d’associations en activité, avec 1,8 million d’emplois, soit 1,5 million d’ETP.

Le secteur sanitaire et social est le principal « employeur » avec 920 000 salariés, suivi des secteurs sportif (81 000) et culturel (60 000).

À partir de la présentation d’Eaux Cristallines

Association de protection de l’environnement marin, gestion des déchets, son fondateur Luc HAUMONTÉ (ESE 99), nous exposera son questionnement quant à l’évolution de sa structure.

Nous mènerons les débats avec deux acteurs majeurs du monde associatif :

1. Charles BARATIER (ECP 63) : Président de l’association AMSP et ex-président de l’URIOPSS [1]
  2. Antoine DUBOUT (X 68) : Présidence de la Fondation et de l’Association Hôpital Saint Joseph -  Présidence de la FEHAP [2]

Les thématiques suivantes seront abordées : Les fondamentaux préalables à un choix de structure associative - Financement des associations (Utilité Public, Intérêt Général) - Association employeur – L’emploi associatif – Gestion RH dans le monde associatif - Structure mixte et partenariats possibles : association / entreprise commerciale.

N'oublie pas de t'inscrire pour recevoir le lien ZOOM (voir ci-dessous)

Nos intervenants :

[1] Charles BARATIER :

• Présidence de 3 Sociétés Anonymes (une maison mère et deux filiales)
  • Présidence d’une Association du secteur médico-social (encore exercée à ce jour)
  • Présidence d’une Association d’union interfédérale d’associations du médico-social
  • Présidence d’une Association d’aide à de jeunes créateurs
  • Président d’une SAS-SCIC (Coopérative d’Intérêt Collectif)
  • Gérance de 2 Sociétés Civiles Immobilières
  • Gérance d’une SARL

[2] Antoine DUBOUT :

• Dans le secteur public : DDE Nièvre et Pas de Calais et Direction Générale des ports de Boulogne-sur-Mer et Calais.
  • Dans le secteur privé : Direction générale, puis Présidence d’un groupe immobilier. Présidence du Directoire de l’UESL (Action Logement, ex-1% Patronal). Vice-Présidence du Crédit Coopératif.
  • Dans le secteur privé non lucratif : Présidence de la Fondation et de l’Association Hôpital Saint-Joseph - Marseille. Présidence de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Assistance à la Personne, privés non lucratifs).
1 J'aime